Le stage chocolat chez Colas, c’était super chouette. Voici ce que nous avons réalisé chacun pendant le stage (un bol en chocolat décoré rempli de chocolats, un sachet de chocolats et une verrine composée d’un fond praliné recouvert de ganache). Le stage dure trois heures et on repart avec nos fabrications.
Vous pouvez retrouver une recette avec du chocolat ici
Stage chocolat chez Colas
Descriptif
La chocolaterie Colas est très connue dans les Yvelines, elle est située à Maule au 21 bis Boulevard Paul Barré (à 24 km environ de Saint germain en Laye). Si vous en avez la possibilité , je vous conseille d’aller au moins la visiter une fois, ça vaut vraiment le détour. De plus, on y est bien accueilli avec en prime un chocolat chaud maison offert, un vrai avec du vrai chocolat.
C’est Pierre Colas qui avec un diplôme de pâtissier a décidé de créer avec sa femme Ghislaine la chocolaterie il y a 42 ans. Depuis une vingtaine d’années, ce sont ses trois enfants qui ont repris la chocolaterie, Hélène s’occupe des créations, des nouveautés, Frédéric de la comptabilité et de la gestion de la société et Olivier des revendeurs. Il y a environ 25 salariés.
Hélène créatrice
Hélène ne cesse de se creuser les méninges pour trouver des thèmes originaux en fonction des saisons (la rentrée des classes, poisson d’avril, pâques, Noël, les drôles de bêtes, si Versailles m’était conté, le mouvement surréaliste, créations d’après les œuvres de grands peintres, les états de la matière chocolat, entre masques Thaï, Japonnais et Grec etc…). C’est une véritable passionnée en recherche constante de nouvelles idées.
La chocolaterie de 600 m2 s’agrandit encore pour laisser plus de place au laboratoire, au stockage et permettre de mieux accueillir les représentants.
Chuttttttt , j’ai pu voir en avant première de nouvelles créations qui doivent rester secrètes , cela m’a beaucoup plu. C’est très original et ça plaira beaucoup aux enfants.
De 9 h à 12 h, nous étions 8 à écouter Nicolas pour en savoir plus sur le chocolat. Nous commençons par une dégustation de trois purs chocolats différents ( (fabriqués à partir de fèves en provenance d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique et servant de base aux diverses fabrications). Nous avons eu ensuite une épreuve pratique pour confectionner un bol en chocolat rempli de chocolats à la ganache, à la pâte d’amande, au praliné et des tuiles.
Au début, difficile de se concentrer car les yeux s’envolent autour de tout ce qui se fabrique , c’est beau, très beau, c’est bon, et ça sent bon et je ne vous parle pas de la fontaine de chocolat où j’ai simplement envie de plonger.
Je n’ai pris aucune note mais j’ai filmé quelques instants du stage que je partage avec vous. A écouter avec attention car de nombreuses astuces sont données.
STAGE CHOCOLAT CHEZ COLAS
PÂTE DE PRALINE, GANACHE ET PÂTE D’AMANDE
Fabrication du bol en chocolat (première partie)
BOL EN CHOCOLAT (deuxième partie)
COPEAUX (décoration)
RECETTE DU PRALINE (c’est top secret)
PRÉPARATION DES TUILES
merci à Nicolas, notre formateur
Pour en savoir plus sur la chocolaterie Colas (clic), vous pouvez aussi visiter leur page facebook (clic)
J’habite dans le nord et j’ai eu la chance de visiter la chocolaterie Colas. Un lieu magique !
Bonjour Fanny, en effet c’est un lieu magique. Difficile de sortir sans acheter 🙂
Dommage que je sois si loin 🙁 Bel article qui donne envie de déguster ces créations chocolat avec de belles photos et vidéos, il ne manque plus que l’odeur 🙂
une chocolaterie pas loin de chez moi… comment fait-on pour participer à ces stages? peut on offrir un tel stage ?
Bonjour Claire Suite à l’article, la chocolaterie Colas va bientôt proposer des dates de stage sur sa page facebook.
je découvre votre site par l’intermédiaire de la chocolaterie Colas. Je pense que je vais m’inscrire à un prochain stage.Je n’ai pas réussi à lire vos vidéos, mais je sens que cela doit être génial.
oui c’est vraiment très bien. Pour les vidéos, il faut peut être laisser le temps à la vidéo de se charger.
Regardez sur FB il y a deux après midi les 20 et 27 Janvier
C’était cela…..merci pour ces vidéos.