Le broyé du Poitou

Le broyé du Poitou est comme une galette au beurre , il sera délicieux au goûter, en randonnée ou tout simplement  pour accompagner le café. J’ai consulté plusieurs sites et livres de cuisine pour essayer de trouver la recette initiale mais je n’ai pas trouvé. Chacun a son petit secret, certains ajoutent un œuf, d’autres un peu plus de farine ce qui donne au final un résultat différent selon la méthode utilisée et le temps de cuisson. La tradition veut que l’on mette le broyé du Poitou au milieu de la table et qu’on le casse d’un coup sec avec le poing, ce qui permet de l’emporter facilement pour en donner à ceux qui n’ont pu participer à la fête familiale.

Il est croquant, il est gourmand, il est délicieux servi avec une crème aux amandes maison (clic) et pourquoi pas une mousse au chocolat.

Le broyé du Poitou
broyé du poitou
Le broyé du Poitou
broyé du poitou
Le broyé du Poitou
broyé du poitou

Ingrédients pour le Broyé du Poitou

125 g de beurre pommade demi-sel

125 g de sucre de canne

230 g de farine T 55

Une pincée de fleur de sel

Un peu de jaune d’œuf avec un peu d’eau pour la dorure

amandes effilées

Préparation pour le Broyé du Poitou

Dans le bol du robot (ou à la main) mélanger le sucre avec le beurre demi-sel pommade et la fleur de sel jusqu’à ce qu’il se transforme en une belle crème.

Ajouter la farine T 55 en plusieurs fois et mélanger.

Préchauffer le four à 200 degrés.

Dès que vous pouvez réaliser une boule de pâte, arrêter de mélanger et étaler la pâte sur 5 mm d’épaisseur (un peu plus, un peu moins selon vos goûts) sur du papier sulfurisé légèrement fariné. Pour le moulage, utiliser un cercle pour réaliser un rond bien régulier aux bords de la forme de votre choix.  Il est possible également d’abaisser la pâte dans un moule.

Certains à ce moment là font reposer la pâte, je ne l’ai pas fait.

Tracer des sillons avec une fourchette et à l’aide d’un pinceau étaler le jaune d’œuf qui aura été délayé avec un peu d’eau ou de lait.

Répartir les amandes effilées sur le broyé du Poitou.

Enfourner sur une plaque à pâtisserie perforée et faire cuire une vingtaine de minutes (bien surveiller en fin de cuisson, le temps varie en fonction des fours).

Dorer le dessus à l’œuf.

Faire cuire à chaleur tournante à 180° pendant 30 minutes (il ne faut pas que le centre du broyé soit trop coloré).

 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez rechercher une recette par ingrédient, tapez son nom dans la zone recherche.

Et pour ne rien rater des recettes, inscrivez-vous sur le site par mail (deux mails par semaine).

N’hésitez pas à commenter, aimer, partager 🙂 merci

 

 

4 thoughts on “Le broyé du Poitou

  1. Ce broyé a l’air excellent il se rapproche de celui commercialisé par la Société Goulibeur.
    Récemment il y a eu un concours de Broyé du Poitou à Poitiers, il y avait 85 participants, ces broyés ont été exposés il n’y en avait pas 2 identiques .
    Le jury a délibéré, la grande gagnante fut une Mamie de 84 ans… son broyé était très plat, un peu brûlé sur les bords ..cuit à l’ancienne .
    A la fin ces broyés furent cassés avec le poing et distribués aux participants, aucun n’avait le même goût, la même consistance.
    Dans le style il existe la galette charentaise ect ect
    Bonne journée Anna

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.