Le broyé du Poitou est comme une galette au beurre , il sera délicieux au goûter, en randonnée ou tout simplement pour accompagner le café. J’ai consulté plusieurs sites et livres de cuisine pour essayer de trouver la recette initiale mais je n’ai pas trouvé. Chacun a son petit secret, certains ajoutent un œuf, d’autres un peu plus de farine ce qui donne au final un résultat différent selon la méthode utilisée et le temps de cuisson. La tradition veut que l’on mette le broyé du Poitou au milieu de la table et qu’on le casse d’un coup sec avec le poing, ce qui permet de l’emporter facilement pour en donner à ceux qui n’ont pu participer à la fête familiale.
Il est croquant, il est gourmand, il est délicieux servi avec une crème aux amandes maison (clic) et pourquoi pas une mousse au chocolat.
Ingrédients pour le Broyé du Poitou
- 125 g de beurre pommade demi-sel
- 125 g de sucre de canne
- 230 g de farine T 55
- Une pincée de fleur de sel
- Un peu de jaune d’œuf avec un peu d’eau pour la dorure
- amandes effilées
Préparation
Dans le bol du robot (ou à la main) mélanger le sucre avec le beurre demi-sel pommade et la fleur de sel jusqu’à ce qu’il se transforme en une belle crème.
Ajouter la farine T 55 en plusieurs fois et mélanger.
Préchauffer le four à 200 degrés.
Dès que vous pouvez réaliser une boule de pâte, arrêter de mélanger et étaler la pâte sur 5 mm d’épaisseur (un peu plus, un peu moins selon vos goûts) sur du papier sulfurisé légèrement fariné. Pour le moulage, utiliser un cercle pour réaliser un rond bien régulier aux bords de la forme de votre choix. Il est possible également d’abaisser la pâte dans un moule.
Certains à ce moment là font reposer la pâte, je ne l’ai pas fait.
Tracer des sillons avec une fourchette et à l’aide d’un pinceau étaler le jaune d’œuf qui aura été délayé avec un peu d’eau ou de lait.
Répartir les amandes effilées sur le broyé du Poitou.
Dorer le dessus à l’œuf.
Enfourner sur une plaque à pâtisserie perforée et faire cuire 25 minutes environ à chaleur tournante à 180 degré (bien surveiller en fin de cuisson, le temps varie en fonction des fours). Il ne faut pas que le centre du broyé soit trop coloré.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez rechercher une recette par ingrédient, tapez son nom dans la zone recherche.
Et pour ne rien rater des recettes, inscrivez-vous sur le site par mail (deux mails par semaine).
N’hésitez pas à commenter, aimer, partager 🙂 merci
Ce broyé a l’air excellent il se rapproche de celui commercialisé par la Société Goulibeur.
Récemment il y a eu un concours de Broyé du Poitou à Poitiers, il y avait 85 participants, ces broyés ont été exposés il n’y en avait pas 2 identiques .
Le jury a délibéré, la grande gagnante fut une Mamie de 84 ans… son broyé était très plat, un peu brûlé sur les bords ..cuit à l’ancienne .
A la fin ces broyés furent cassés avec le poing et distribués aux participants, aucun n’avait le même goût, la même consistance.
Dans le style il existe la galette charentaise ect ect
Bonne journée Anna
merci Anna pour ces explications.
il est superbe ! j’y gouterai bien
merci Laura
un très joli broyé du Poitou il est magnifique, félicitations. bonne fin de journée
merci Michelle.
Je vais essayer. J’adore déjà ceux que je trouve dans le commerce qd je vais en Limousin. Celui ci doit être encore meilleur. Merci.