Ce gâteau invisible pommes pralin est la base d’une recette bien connue dans le monde des blogueurs culinaires, chacun y ajoute sa petite touche personnelle. Attention le démoulage est délicat, je vous conseille d’avoir un bon moule anti-adhérent. La prochaine fois, je couperai les pommes avec ma mandoline pour obtenir des tranches encore plus fines. Je profite de cette recette pour vous faire découvrir une association nommée
L’association des croqueurs de pommes d’Île de France gère deux vergers de collection : l’un à Chambourcy (78) avec un peu plus de 400 variétés toutes espèces mélangées et l’autre à Eaubonne (95) avec environ 300 sujets ; elle est sollicitée par des communes pour des conseils dans l’installation de vergers pédagogiques et participe par convention au suivi d’autres vergers.
- 30 g de beurre demi-sel + 15 g pour le moule
- 30 g de pralin (clic)
- 2 œufs
- 40 g de sucre de canne
- 90 g de farine T 65
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille bourbon
- 12 cl de lait demi-écrémé
- 40 g de crème fraîche épaisse (une belle cuillère à soupe)
- 1 kg 100 de pommes ( poids non pelé – environ 6 pommes)
Préparation
Dans une casserole, faire fondre les 30 g de beurre à feu très doux.
Beurrer le moule à manqué de 20 cm et saupoudrer le fond de pralin.
Dans le bol du robot, blanchir les œufs avec le sucre de canne.
Ajouter le beurre fondu refroidi, la farine, l’extrait de vanille bourbon et mélanger.
Verser ensuite petit à petit le lait et la crème fraîche tout en mélangeant afin d’obtenir une pâte bien lisse.
Préchauffer le four à 180°.
Peler et couper les pommes en tranches fines à l’aide d’un pèle pommes ou d’une mandoline (ou à la main mais c’est plus long).
Mettre aussitôt les pommes coupées dans la préparation pour qu’elles soient bien recouvertes de pâte, ce qui empêchera qu’elles noircissent.
Verser la préparation dans le moule à manqué et appuyer avec une spatule pour que toutes les pommes soient bien serrées.
Faire cuire à 180 ° pendant une heure (au bout de 50 minutes de cuisson, éteindre le four et laisser le gâteau 10 minutes dans le four).
Laisser tiédir avant de démouler.