Ce crumble fruits et chocolat est un de mes desserts préférés et cerise sur le gâteau ou plutôt cerise sur le crumble, il est sans sucre raffiné et donc à index glycémique raisonnable . Les framboises apportent beaucoup de fraîcheur et les pommes se marient parfaitement au reste des ingrédients. A chaque coup de cuillère, on espère tomber sur un morceau de chocolat noir qui fait chanter les papilles. Il est important de faire ce crumble dans un plat profond pour avoir assez de place pour y mettre tous les fruits et ne prenez pas un plat plus grand car vous n’aurez pas assez de pâte pour recouvrir les fruits. Vous pouvez retrouver une autre recette avec des fruits ici. Ce crumble peut se faire la veille pour le lendemain.
Pour un plat de 23 cm/23 cm (8 cm de hauteur)
Ingrédients du crumble fruits et chocolat
Pour les fruits
- 375 g de framboises congelées
- 215 g de morceaux de poires fraîches
- 600 g de pommes
Pour la pâte à crumble
- 120 g de beurre demi-sel
- 90 g de farine T 80
- 100 g de poudre d’amandes
- 7 abricots secs (80 g)
- 4 dattes (40 g)
- 60 g ou 70 g de chocolat noir à 72 % (vendu en plaque)
- 60 g d’amandes effilées
- 12 noisettes ou noix (facultatif mais meilleur)
Préparation du crumble fruits et chocolat
Pâte à crumble
Dans le bol du robot, déposer le beurre coupé en morceaux, la farine, la poudre d’amandes, les dattes et les abricots secs coupés en 4 ou 6 morceaux, le chocolat cassé sous forme de morceaux pas trop petits à l’aide d’un couteau.
Fouetter le tout à vitesse une jusqu’à obtenir une pâte granuleuse (attention à ne pas trop mélanger pour ne pas vous retrouver avec une pâte homogène).
Ajouter les amandes effilées et mélanger délicatement à la main (sans robot) et laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant la préparation des fruits. Mettre la pâte à crumble au réfrigérateur pendant la préparation des fruits.
Fruits
Déposer dans le fond du plat les framboises non décongelées (elles doivent recouvrir tout le fond de votre plat).
Déposer sur les fruits rouges les pommes et les poires coupées en cubes irréguliers ou en lamelles.
Préchauffer le four à 180°.
Recouvrir le tout de la pâte à crumble et veiller à ce que les fruits secs (abricots dattes) ne remontent pas à la surface (dans ce cas, il faut absolument les enfoncer dans la pâte car sinon ils deviendront durs et pas agréables à la dégustation).
Enfoncer les noisettes dans la pâte à crumble en les répartissant.
Enfourner pour 1 heure environ à 180° + 10 minutes à four éteint. Le long temps de cuisson permet aux framboises et aux pommes de caraméliser sur les bords.
A déguster tiède ou froid en fonction des préférences.
Sympa je mets aussi des flocons d’avoine dans mon crumble/ Bon weekend