La tarte chicons du Nord est une recette facile à réaliser. Si vous êtes pressé, vous pouvez acheter de la pâte feuilletée toute faite en veillant à la prendre pur beurre, sans huile de palme et ingrédients inutiles.
Cerise sur le gâteau ou plutôt chicons sous la pâte , Cette tarte peut se déguster aussi bien tiède que froide (essayez les deux formules et dites moi en commentaire votre préférence).
Le saviez-vous ?
Les fameux chicons du Nord sont aussi connus sous d’autres noms comme l’endive, chicorée de Bruxelles, endivette ou chicorée witloof.
Pour un moule de 22 cm
Ingrédients de la tarte chicons du Nord
- Une pâte feuilletée (clic)
- 6 endives de taille moyenne
- 30 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 15 g de sucre de canne
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- Sel
- 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
- 100 g de fromage de chèvre frais
- 3 abricots secs
- 20 g de noix
préparation
Dans une grande poêle, faire fondre à feu moyen 30 g de beurre avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive et 15 g de sucre de canne.
Déposer dans la poêle les chicons côte à côte lavés, séchés et coupés en deux dans le sens de la longueur (en prenant soin de retirer les feuilles abimées si il y en a et le cœur) . Faire revenir pendant 25 minutes environ en retournant à mi-cuisson. En fin de cuisson (les chicons doivent être tendres et bien cuites), ajouter le vinaigre balsamique et un peu de sel (surveiller que cela ne brûle pas).
Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante
Déposer dans le fond du plat à tarte les chicons cuits et répartir sur les chicons le fromage frais de chèvre, les abricots secs coupés en morceaux et les noix.
Répartir 1 cuillère à soupe de miel sur la surface des chicons
Recouvrir avec la pâte feuilletée
Cuisson : 30 minutes au four à 180° à chaleur tournante.
Démouler aussitôt.
Bonne idée que cette « tarte tatin d’endives »
Je sais que je vais me régaler avec !
Merci Christiane !
j’espère qu’elle te plaira Marc
J’aurai pas eu l’idée de mettre du fromage de chèvre ou même des abricots ça doit casser l’amertume des endives dont je ne suis pas fan en version cuite. Merci pour cette recette