Cette soupe alsacienne est une soupe réalisée avec du chou fermenté (choucroute). Elle est facile à réaliser, il suffit juste d’avoir les bons ingrédients. Pour ceux qui apprécient la charcuterie, vous pouvez bien sûr y ajouter une bonne saucisse alsacienne à la place ou en plus des lardons. C’est une soupe qui m’a beaucoup plu.
1 personne (assiette généreuse pour un plat principal)
Ingrédients de la soupe alsacienne
- Un petit oignon (70 g)
- Une petite carotte (50 g)
- Une pomme de terre (70 g)
- 20 g de lardons sans nitrite
- 8 g de beurre + une cuillère à café d’huile d’olive
- 145 g de chou fermenté (clic)
- 5 cl de vin blanc
- 25 cl de bouillon de légumes ou volaille ou même de l’eau.
- Sel
Dans un faitout, faire fondre le beurre avec l’huile d’olive et y faire revenir l’ oignon pelé émincé avec le sel sans le faire colorer jusqu’à ce qu’il soit tendre.
Ajouter la pomme de terre et la carotte coupées en brunoise (petits cubes). Ajouter le vin blanc avec les 25 cl de liquide de votre choix ainsi que les lardons, mélanger et prolonger la cuisson pendant une quinzaine de minutes environ, les légumes doivent être cuits comme vous les aimez (soit les garder légèrement croquants ou soit fondants).
Éteindre le feu et incorporer la choucroute non rincée pour juste la réchauffer pendant une minute environ et non cuire car elle perdrait tous ses bienfaits.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire
une soupe pour l hiver elle me fait envie merciiii du partage , belle journee
Merci pour ce partage. Étant alsacienne, j’adhère à votre recette. Je rajoute aussi du poireau, légume. Le chou est très prisé dans nos assiettes.
Si je veux la compléter, je rajoute de l’orge perlée, cela me suffit le soir.
Je vous suis depuis peu, et vos recettes sont vraiment sympas.
merci Martine pour ce retour et vos conseils. Bienvenue sur le blog