Ces rochers chocolat noir sont peu sucrés et terriblement délicieux. J’ai utilisé du chocolat noir à 72 %, de la purée de noisettes (100 % noisettes sans sucre ajouté), et des amandes effilées. En principe, dans les rochers il y a du praliné et je n’en ai pas mis pour obtenir une douceur à index glycémique bas. Il va falloir que je me raisonne à ne pas en faire trop souvent car j’ai du mal à résister à l’appel de ces douceurs chocolatées qui booste le moral. En même temps, il n’y a que des bons ingrédients alors pourquoi s’en priver. Vous pouvez retrouver une autre recette de chocolat ici.
Venez me faire un coucou sur Instagram ici (clic)
Pour 10 rochers environ (en fonction de la taille souhaitée)
Ingrédients des rochers chocolat noir
Pour l’intérieur du rocher chocolat noir
- 115 g de chocolat noir à 72 %
- 130 g de purée de noisettes
- 30 g d’amandes effilées
Pour l’enrobage du rocher
- 140 g de chocolat noir à 72 %
- 30 g d’amandes effilées
Préparation
Pour l’intérieur du rocher
Faire torréfier toutes les amandes effilées (attention ça brûle vite), les laisser refroidir et les broyer légèrement pour que ça fasse des petits morceaux.
Dans une casserole, faire fondre au bain-marie 115 g de chocolat le plus doucement possible et quand le chocolat est fondu, y ajouter la purée de noisettes, les 30 g d’amandes effilées et mélanger.
Faire refroidir la préparation en mettant la casserole dans un fond d’eau froide et surveiller de près. Attendre le moment ou le mélange commence à devenir malléable un peu comme de la pâte à modeler. Déposer la préparation sur du papier sulfurisé et former rapidement un boudin plus ou moins épais en fonction de vos préférences. Filmer le boudin dans du film étirable et le mettre au congélateur au minimum 45 minutes environ.
Pour l’enrobage
Faire fondre 140 g de chocolat dans une petite casserole au bain marie le plus doucement possible et retirer la casserole quand il reste un peu de chocolat à fondre. Mélanger hors du feu pour faire fondre le reste du chocolat et quand tout est fondu y incorporer les amandes effilées et mélanger. Prendre rapidement (si vous attendez trop, le chocolat sera trop refroidi) le boudin et le couper en 11 parts (un peu plus, un peu moins en fonction de la taille souhaitée) et les tremper rapidement dans le chocolat pour bien les enrober. A l’aide d’une fourchette les récupérer et les déposer sur du papier sulfurisé pour les faire sécher.
Hum ça a l’air top ! et pas si compliqué à faire … merci
Difficile de résister, c’est trop bon