Un pain de mie ail des ours original qui sera parfait pour épater vos invités. Il est tellement moelleux que l’on pourrait y faire du trampoline. Il est préférable de préparer votre ail des ours à l’avance car cela demande du temps pour bien le nettoyer. Vous pouvez retrouver d’autres recettes avec l’ail des ours ici ou là.


Pour un moule à pain de mie avec couvercle de : 25 x 9,3 x7,6
Ingrédients du pain de mie ail des ours
- 350 g de farine T 80
- 210 g de lait demi-écrémé
- 100 g d’eau
- 90 g d’ail des ours
- 40 g de beurre demi-sel
- 15 g de levure fraîche de boulanger
- 15 g de sucre
- 6 g de gros sel
Préparation
La veille si possible, cueillir l’ail des ours en veillant à ne pas tout prendre au même endroit si il n’y en a pas beaucoup. Si il n’y en peu, il est préférable de ne pas le cueillir pour préserver la biodiversité et laisser le temps à l’ail des ours de se multiplier. Laver l’ail des ours feuille par feuille et surtout bien l’égoutter et le laisser sécher entre deux torchons propres.
Dans le bol de votre robot, déposer la levure fraîche de boulanger.
Mixer ensemble l’eau, le lait et l’ail des ours dans votre blender jusqu’à obtenir un liquide vert sans morceaux.
Dans une casserole, faire tiédir ce liquide vert et le verser sur la levure puis mélanger le tout à l’aide d’une cuillère.
Faire fondre le beurre dans la même casserole (moins de vaisselle, c’est mieux) que vous avez utilisée pour faire chauffer le liquide vert.
Dans le bol du robot, déposer tous les ingrédients de la recette sauf le sel puis pétrir à l’aide du crochet à vitesse une pendant trois minutes puis à vitesse deux pendant 7 minutes.
Incorporer le gros sel et pétrir à nouveau pendant une minute.
Couvrir le bol du robot et laisser pousser la pâte dans un endroit chaud (28 ° environ : près du poêle en hiver, four éteint avec lumière allumée etc.) pendant une heure et demie environ.
Verser la pâte verte dans le moule, insérer le couvercle sans complètement le fermer pour pouvoir observer la pousse et laisser lever à nouveau pendant 45 minutes environ (la pâte verte doit arriver à 0,5 cm en dessous du niveau supérieur).
Cuisson
Préchauffer le four à 250° quand la pâte est à deux cm environ sous le niveau supérieur.
Fermer le couvercle entièrement puis enfourner pour huit minutes à 250° à chaleur tournante puis baisser le four à 180° et continuer la cuisson pendant 30 minutes.
Démouler et laisser refroidir sur une volette.
Bonjour. Serait-il possible de faire cette recette à la machine à pain ? J’adore l’ail des ours et j’en ai en version déshydratée… Je n’ai pas de moule à pain de mie mais j’ai une MAP, j’aimerai bien tester cette recette.
Merci de votre retour, bonne journée
Bonjour Evelyne C’est sûrement possible mais je n’ai pas testé. Par contre l’ail des ours déshydratée n’a pas assez de goût à mon avis et ne donnera pas le même résultat.
un très beau pain d emie délicatement parfumé à l’ail des ours, bonne journée
merci Michelle