Ce gâteau très chocolat est réservé aux amateurs de chocolat, il est composé d’une partie cuite et d’une partie crue. C’est en parcourant le blog de Jacqueline Mercorelli (pour les intimes Mercotte) que j’ai flashé sur ce gâteau. Ma touche personnelle après avoir lu les commentaires a été de rajouter une couche de framboises, de mettre moins de sucre et de zapper le cacao en poudre tout simplement parce que je n’en avais pas. Pour la décoration, j’ai opté pour des petits bonhommes en chocolat. Libre à vous de faire la décoration qui vous plait en fonction de vos envies et humeur du moment. Je l’ai fait le jeudi matin pour le servir le vendredi soir (ne pas le faire le jour-même, il sera beaucoup moins bon). Mercotte préconise même de le faire deux jours avant mais personnellement je n’aime pas trop car il y a des œufs crus.
Un cercle haut de 18 ou 20 cm (ou un moule à manqué)
Ingrédients du gâteau très chocolat
- 285 g de chocolat (j’ai pris du 82 %)
- 250 g de beurre demi-sel
- 180 g de sucre de canne
- 9 jaunes d’oeufs
- 5 blancs d’oeufs
- 150 g de framboises congelées (facultatif)
- Un peu de chocolat noir (environ 50 g pour les bonhommes en chocolat)
Préparation
Déposer le cercle sur une plaque à pâtisserie et le garnir de papier sulfurisé beurré à l’intérieur (voir photo)
Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
Dans le bol du robot, mixer le sucre de canne avec les jaunes d’œufs pendant 5 minutes puis y ajouter la préparation précédente (chocolat + beurre fondu) et mixer à nouveau pendant trois minutes environ.
Préchauffer le four à 170°.
Dans le bol du robot lavé de la préparation précédente, monter les blancs en neige ferme et les incorporer en trois fois à la préparation en mélangeant à l’aide d’une maryse (pas de robot).
Vous allez obtenir environ 930 g de pâte crue.
Verser dans le cercle ou moule à manqué, 250 g de pâte et déposer sur le dessus en les répartissant les framboises congelées et recouvrir de 250 g de pâte (attention, ne pas mettre tout le reste de la pâte que vous conserverez à température ambiante).
Cuire à 170 ° pendant 50 minutes environ (+ 5 minutes four éteint).
Laisser refroidir légèrement le gâteau et retirer le papier sulfurisé délicatement.
Une fois le gâteau refroidi, le recouvrir à l’aide d’une spatule du reste de la pâte.
Décoration : Libre à vous de faire la décoration qui vous plait en fonction de vos envies