Ce dessert pommes pruneaux sans œufs sans farine est tout simple à réaliser, il est très fondant. Il faut prendre un moule très haut (style moule à soufflé) car à la cuisson les pommes vont réduire. Je n’ai volontairement pas indiqué le nombre de pommes car cela dépend de leur taille (j’ai du en mettre 14 environ), il faut juste que le moule en soit rempli. Je ne connais pas la variété de pommes que j’ai utilisé car elles viennent de mon pommier dont je ne sais l’espèce (en principe, cela devait être des reines de reinettes mais elles n’y ressemblent pas). Vous pouvez retrouver une autre recette avec des pommes ici ou là.
Pour un grand moule de 21 cm de diamètre et 10 cm de hauteur
6 personnes
Ingrédients du dessert pommes pruneaux sans œufs sans farine
- Pommes
- 30 g de beurre demi-sel pour le moule
- 50 g de sucre de canne (un peu plus, un peu moins en fonction de votre attirance pour le sucre et du choix de la pomme)
- 10 pruneaux séchés (facultatif)
- Le zeste d’un citron ou de la cannelle
Préparation
Beurrer généreusement le moule dans le fond et sur les côtés.
Préchauffer le four à 200°.
Peler les pommes et les couper en tranches.
Disposer une première couche de pommes dans le fond du moule, puis saupoudrer de sucre de canne, de zeste de citron (ou cannelle) et de quelques morceaux de pruneaux (il faut les couper en morceaux).
Répéter cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que votre moule soit rempli jusqu’en haut, bien tasser les pommes.
Enfourner pour 30 minutes à 200°, puis 55 minutes à 180°.
Démouler dès la sortie du four.
Bonsoir
Votre recette me tentais, je viens de la réaliser et je ne sais pas pourquoi ? J’ai suivi tous vos conseils mais le résultat ressemble à une bonne compote, pas à votre gâteau!
Bonne soirée
Bonjour En effet, ce n’est pas un gâteau, je l’ai nommé dessert…. il a l’apparence d’un gâteau.