Cette confiture rhubarbe fleurs de sureau a été réalisée en juin au moment où on peut récolter facilement ces fleurs. Attention à ne pas le confondre avec le sureau yèble qui est toxique. Le sureau yèble est une herbacée et le sureau noir est un arbuste. Surtout, n’oubliez pas de sentir la fleur de sureau avant de la couper car certaines sont plus odorantes (les choisir) que d’autres en fonction de l’arbre, de la météo ( évitez de les cueillir après une pluie). Vous pouvez retrouver une recette avec les fleurs de sureau ici.
Pour deux pots à confiture style bonne maman
Ingrédients de la confiture rhubarbe fleurs de sureau
- 600 g de rhubarbe (poids des tronçons non pelés)
- 4 ombelles de fleurs de sureau (15 g de fleurs en enlevant un maximum de tiges vertes)
- 400 g de sucre de canne
- 30 g de jus de citron
- 12 cl d’eau
Préparation
Enlever les feuilles de rhubarbe, laver les tiges, enlever les parties abîmées si il y en a et couper les tiges en tronçons de un centimètre environ.
Laver les fleurs et les sécher entre deux torchons propres puis enlever un maximum de tiges vertes pour ne garder que les fleurs.
Dans une cocotte en fonte, verser le sucre et l’eau, faire cuire jusqu’à ce que la préparation atteigne 105 ° (utiliser un thermomètre à sucre) ou si vous le faites à l’œil, il faut que la surface soit recouverte de petites bulles.
Une fois la température atteinte, déposer la rhubarbe, les fleurs de sureau et le jus de citron
Continuer la cuisson à feu vif pendant une dizaine de minutes environ.
Verser la préparation très chaude dans les pots à confiture bien propres, fermer immédiatement et retourner les pots (couvercles en bas).