Une bûche au chocolat facile qui a été très appréciée le jour de Noël aussi bien des enfants que des adultes. Celle-là, je crois bien que je la referai chaque année car elle est facile à réaliser et elle est excellente. Excellente à condition d’utiliser des ingrédients de qualité bien sûr. Je n’avais plus en stock de confiture d’orange maison (ça part trop vite), j’ai donc acheté en magasin bio une confiture de clémentines Corses médaillée cuite au chaudron qui dès l’ouverture du pot vous donne envie de la dévorer à la petite cuillère tellement elle sent bon. Vous pouvez retrouver plusieurs autres recettes de bûches sur le blog comme ici ou là.



Ingrédients de la bûche au chocolat
Pour la ganache au chocolat (intérieur et extérieur de la bûche)
- 250 g de crème liquide entière
- 125 g de pistoles de chocolat noir 72 %
- 125 g de chocolat lait
- 20 g de beurre
Pour le biscuit roulé (plaque à pâtisserie de 39 x 27 cm)
- 4 œufs numérotés 0
- 130 g de sucre
- 120 g de farine T 55
- 1 cuillère à café de poudre à lever
+ un pot de confiture de clémentines Corse (360 g) ou de confiture d’oranges maison
Préparation de la bûche au chocolat
Pour la ganache au chocolat noir
Dans un saladier, déposer les palets de chocolat noir et lait et commencer à les faire fondre au bain marie. Quand le chocolat est presque fondu, hors du feu, verser la crème liquide chaude en trois fois sur le chocolat en mélangeant entre chaque ajout. Incorporer le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Laisser refroidir et déposer le saladier au réfrigérateur jusqu’à ce que la ganache ait la consistance facilement tartinable mais pas coulante (comme une pâte à tartiner). Attention à ne pas la laisser trop refroidir, la pâte serait alors trop difficile à étaler.
Pour le biscuit roulé
Préchauffer le four à 180°.
Battre longuement les œufs entiers avec le sucre pendant 8 minutes minimum (je le fais au robot muni du fouet à vitesse 6) . Si vous n’avez pas de robot, il faut mélanger le sucre avec les jaunes d’œuf et monter les blancs en neige que vous ajouterez à la pâte tout à la fin).
Ajouter la farine tamisée, la poudre à lever et mélanger.
Déposer une feuille de papier sulfurisé huilée sur une plaque à pâtisserie (39 cm sur 27 cm) ou beurrer et fariner votre plaque et y verser la pâte.
Faire cuire à 180° pendant 10 minutes.
Démouler le gâteau sur un torchon propre et humidifié puis enlever rapidement et délicatement le papier sulfurisé si vous en avez mis un.
Rouler aussitôt la bûche dans le torchon et laisser refroidir.
Dérouler le gâteau et enlever le torchon délicatement.
Etaler une belle couche de confiture de clémentines Corse ou d’oranges sur la pâte (en vous arrêtant à un centimètre du bord en fin de roulage).
Etaler la ganache au chocolat noir sur la confiture (en laisser également suffisamment pour l’extérieur de la bûche) en en mettant un peu plus au tout début du roulage.
Rouler à nouveau le gâteau délicatement.
Déposer le reste de la ganache sur toute la partie visible de la bûche. Couper les extrémités de la bûche pour qu’elle présente mieux (non obligatoire). Réserver la bûche dans le réfrigérateur.
Facultatif, réaliser des stries à l’aide d’une fourchette sur la ganache.


