Une crème de marrons qui peut se déguster à la petite cuillère et qui pourra aussi vous servir pour réaliser de nombreuses recettes. Cette crème donne une texture assez épaisse, si vous désirez une crème moins épaisse, il suffit d’ajouter de l’eau.
Vous pouvez retrouver une autre recette avec des châtaignes ici
L’automne, c’est la saison des châtaignes. C’est une période que j’aime particulièrement car les couleurs que nous offre la nature sont magnifiques. Entendre le bruit des feuilles qui se froissent sous les chaussures, croiser un champignon à l’allure bizarroïde ou majestueux en regrettant de ne pas avoir emmené son manuel d’identification, apercevoir un lapin terrorisé à notre approche, ce n’est que du bonheur. Si la terre est trop basse par rapport à la mobilité de vos articulations, n’hésitez pas à emmener vos enfants, petits-enfants, neveux, petits-neveux, amis…Ils vous aideront à faire le plein de châtaignes pour l’hiver, ces sorties feront partie des meilleurs souvenirs d’enfance.
Allez, hop ! On chausse ses bottes et on s’équipe d’un chapeau qui fera office de bouclier ; recevoir une châtaigne, encore dans sa bogue, sur la tête n’est pas une partie de plaisir, croyez moi !
La crème de marrons se mérite car elle vraiment longue à préparer, mais le résultat est tellement bon qu’au moment de la dégustation, on ne regrette rien.
Si une amie vous offre un pot de crème de marrons, c’est qu’elle doit rudement vous apprécier car tant qu’on a pas réalisé soi-même cette recette, on ne s’imagine pas à quel point la phase « vidage des châtaignes » est fastidieuse.
Aussitôt après le ramassage, une fois rentré chez soi, on immerge les châtaignes dans une bassine remplie d’eau, et, après les avoir brassées plusieurs fois, on élimine toutes celles qui flottent, car ce sont celles qui sont mauvaises.
En général, je cuis 3 kg de châtaignes en même temps, ce qui vous donne à peu près 1 kg 500 de masse farineuse . La crème de marrons se conserve environ un mois. Elle peut aussi être congelée. On peut également garder une partie de la masse farineuse pour confectionner des gâteaux.
Faire cuire les châtaignes à la vapeur (j’utilise mon cuit-vapeur à deux étages dans lequel je répartis mes 3 kilos de châtaignes).
Au bout de 30 minutes environ (ça commence à sentir la châtaigne), vérifier la cuisson en coupant l’une-d ‘elle en deux : si on y arrive facilement, on peut passer à l’étape la plus pénible.
Je précise que j’ai essayé toutes les méthodes pour récolter la masse farineuse : je vous livre celle qui m’a semblé la plus rapide.
Préparation de la crème de marrons
Prendre une vingtaine de châtaignes à la fois, pas plus ; les déposer sur une planche à découper.
Couper toutes les châtaignes et les vider à la petite cuillère en essayant de ne pas prendre la double peau. Pendant ce temps, les autres châtaignes sont gardées au chaud dans le cuit-vapeur ; penser à baisser la puissance du feu. Il faut vider les châtaignes encore chaudes pour que ce soit plus facile.
Compter 60 g de sucre et 2 cl d’eau pour 100 g de châtaignes (poids des châtaignes épluchées).
Vanille : compter une gousse de vanille pour 800 g de masse farineuse.
Avec mes trois kilos de châtaignes, j’ai obtenu 1 kg 600 de masse farineuse, j’ai donc mis 960 g de sucre de canne (16x60g), 32 cl d’eau (16x2cl) et deux gousses de vanille.
Je vous conseille de prendre une cocotte en fonte ou faitout à fond épais.
Faire cuire l’eau et le sucre pendant trois minutes à partir de l’ébullition ; pour avoir une crème de marrons dont la texture est proche de celle des marrons glacés, prolonger un peu la cuisson.
Fendre les gousses de vanille et ajouter les graines dans la préparation. On peut mettre les gousses vides dans le mélange.
Faire cuire environ une vingtaine de minutes, en mélangeant souvent. Pendant la cuisson, enlever les quelques morceaux de double peau qui remontent à la surface (en prenant garde de ne pas se brûler). Si vous trouvez qu’il reste des morceaux de châtaignes trop gros, vous pouvez écraser le tout à l’aide d’un presse purée.
Enlever les gousses vides et répartir la crème dans des pots.
waouuu sacré boulot mais que c’est bonnnn !
j’en suis fan….
bonne journée
manue 🙂
Bonjour quand vous dites à la vapeur…n cocotte Minute? 30 minutes cela me paraît Énorme?
Bonjour Leslie,
je ne l’ai pas fait à la cocotte minute mais à la vapeur douce (cuiseur vapeur).
Où est la photo de la cuisinière avec son chapeau dans la forêt?
Coucou Audinou La cuisinière a ses petits lutins pour ramasser à sa place
Ca y est, recette faite ! J’ai léché le plat, super bon. Maintenant dodo!!!
Je suis en train de la fair emais au bout de a0 minute scq bruke au fond!et tres epais!je rajoute de l’eau?
je n’ai jamais eu ce problème, j’utilise une cocotte en fonte. Si ça brûle, vous avez peut être mis le feu trop fort. Une fois que vous avez mis les marrons, il faut toujours mélanger.
Oui je n’ai pas arrete de melanger..sur feux gaz au minimum..le resultat est tres epais comme une pate plutot..et encore j’ai rajouter pas mal d eau..j’ai suivi la recette a la lettre avec chataigne du jardin..ceci dit le gout est bon! Avec 700gr j’ai fait deux pots…
oui le résultat est épais, elle ne donne pas la même texture que celle du commerce.
Bonjour!
Ce n’est pas encore la saison des châtaignes, mais je tombe par hasard sur votre recette et je me rends compte que vous aussi, vous avez du mal avec l’épluchage des châtaignes! Comme vous, j’ai essayé plusieurs méthodes et je retiens celle-ci, qui me donne de bons résultats. C’est long, et je n’ai pas réussi à faire plus court que vous!!! Voici:
Avec un couteau pointu, j’enlève la première peau. Je mets une poignée de châtaignes ainsi épluchées, dans une petite poêle, avec un demi-verre d’eau, et un couvercle, je chauffe et dès que l’eau bout, je laisse 20″ environ, juste pour dégager un peu de vapeur et j’éteint aussitôt! Et miracle, la seconde peau s’en va comme une peau de pêche (bien mûre!), sans aucune difficulté et sans se brûler les doigts!!! Les cloisons intérieures s’en vont également sans problème. Et la châtaigne n’a pas cuit et se tient très bien! On peut même l’utiliser pour faire ses marrons glacés!…
Mais pour en revenir à la confiture, il ne faut pas oublier de faire cuire nos châtaignes à l’eau, avant d’ajouter le sucre, sinon les châtaignes restent très dures et immangeables, même si on cuit très longtemps!!! C’est du « casse-dent », irrécupérable! et ce serait bien dommage après tout le mal qu’on s’est donné!!! (C’est du vécu! La châtaigne ne s’apprivoise pas comme ça!!!…)
Voilà, vous testerez ma méthode et m’en donnerez des nouvelles! Bonne crème de marrons… Nannick
merci Nannick pour vos conseils. Je fais cuire mes châtaignes à la vapeur et non à l’eau et le résultat me convient parfaitement. Votre méthode est plus longue que la mienne car enlever la première peau n’est pas une mince affaire.