Ce velouté de radis spécial covid a été réalisé lors du confinement. De nombreux articles stipulent qu’il faut faire cuire les légumes pour ne pas prendre de risque d’être contaminé avec le virus ( il serait sensible à une température de 63°C pendant 4 min).
Certains articles disent que l’on peut consommer les légumes crus mais à chaque fois, il y a toujours un petit mot dans le texte qui ne me plaît pas du tout , ce sont les « en principe….normalement » ce qui veut dire qu’il y a toujours un risque sûrement minime mais il y a un risque.
A savoir aussi que le fait de nettoyer les légumes avec du vinaigre blanc ne supprime pas le virus. Il ne faut surtout n’utilisez pas d’eau de javel, vous risquez d’aller directement aux urgences. De nature craintive, je ne mange plus de de légumes crus sauf ceux qui peuvent être épluchés ou les légumes qui viennent du jardin.
Deux belles bottes de radis m’attendaient dans le panier amap et n’ayant pas le courage de peler mes radis un par un, j’ai opté pour cette recette et j’ai réalisé un velouté avec les fanes.
Pour un velouté plus onctueux, vous pouvez mettre moins de lait et ajouter au dernier moment un peu de crème fraîche.
4/5 personnes
Ingrédients du velouté de radis spécial covid
- 850 g de radis (sans queue ni fanes)
- 2 grosses gousses d’ail
- Sel
- 25 cl de lait demi-écrémé (un peu plus, un peu moins en fonction de la consistance souhaitée)
- persil pour la décoration (facultatif)
Préparation
Laver les radis et les faire cuire avec l’ail non pelé dans le vitaliseur de Marion pendant 15 minutes. Pour info, je peux vous obtenir une réduction si vous voulez acquérir ce vitaliseur.
Faire chauffer à feu doux le lait et y déposer les radis cuits, l’ail cuit pelé et le sel.
Mixer le tout (je l’ai fait au blender).
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
C’est original je dois avouer