Ces tagliatelles feuilles de moutarde et pignons sont de délicieuses pâtes avec plein de bonnes choses dedans. Les feuilles de moutarde n’amènent pas beaucoup de goût mais surtout de la fraîcheur et c’est un aliment intéressant pour la santé. Les petits morceaux de pain qui croustillent sont bien agréables. N’oubliez surtout pas l’ail qui apporte beaucoup de goût. La prochaine fois, j’essaye la même recette en remplaçant les feuilles de moutarde par des pousses d’épinards. Vous pouvez retrouver une autre recette de tagliatelles ici.
Le saviez vous ?
les feuilles de moutarde contiennent beaucoup de glucosinolates.
Ingrédients des tagliatelles feuilles de moutarde et pignons
- 120 g de tagliatelles fraîches (un peu plus, un peu moins en fonction de votre appétit)
- 50 g de pain
- 15 g de pignons de pin
- 3 tomates séchées (facultatif)
- 1 petite gousse d’ail
- 50 g de feuilles de moutarde
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive de France
- 10 g de sel
- parmesan (facultatif)
Préparation
Faire griller le pain et le mixer grossièrement (les miettes de pain doivent être croustillantes).
Laver les feuilles de moutarde (enlever les grosses nervures centrales) et les sécher.
Mixer grossièrement les feuilles de moutarde crues avec une tomate séchée coupée en morceaux, l’huile d’olive et deux cuillères à soupe d’eau.
Faire torréfier les pignons de pin avec le pain croustillant mixé dans une poêle chaude pendant trois minutes environ. Dans la poêle, ajouter les 2 tomates séchées coupées en morceaux et l’ail pressé et prolonger la cuisson quelques minutes en mélangeant .
Dans une casserole profonde, faire chauffer un litre d’eau avec 10 g de sel.
Ajouter les pâtes uniquement quand l’eau bout fortement. Mélanger et couvrir. Retirer le couvercle quand l’eau recommence à bouillir. Cuire les tagliatelles en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Vérifier la cuisson pour que les pâtes ne soient pas trop cuites.
Ajouter la sauce (feuilles de moutarde) et le mélange pain, pin, tomates séchées, ail aux pâtes chaudes égouttées et mélanger.
Parsemer de parmesan (facultatif)
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
belle découverte je ne connaissais pas ces feuilles de moutarde..excellente idée également avec les pousses d ‘épinard 🙂
J’ai justement acheté des feuilles de moutarde et comme c’est la première fois je me demandais quoi faire avec.
Bonjour,
très bonne recette, les feuilles de moutarde se marient très bien avec les tomates cerises. J’ai apprécié le côté croquant du pain broyé,
merci pour la recette
merci muse d’avoir pris le temps de donner votre avis.