Les spaghetti carbonara : un plat gourmand, facile et rapide à faire, bref, tout ce que j’aime. Dans la recette traditionnelle, on privilégie la ganciale qui est de la joue de porc mais il n’est pas toujours facile d’en trouver alors vous pouvez utiliser de la pancetta ou même des lardons de bonne qualité. A savoir qu’il n’y a pas de crème fraîche dans la véritable carbonara mais rien ne vous empêche d’en rajouter mais ce n’est plus une carbonara. En ce qui concerne les spaghetti, il est bien de choisir des gros spaghetti de qualité. Ma petite touche personnelle est d’utiliser des spaghetti demi-complet pour obtenir un meilleur apport nutritionnel.
Evitez de mettre plus de 100 g de spaghetti par personne car sinon il n’y aura pas assez de sauce. Vous pouvez retrouver une autre recette avec des spaghetti ici
1 personne
Ingrédients des spaghetti carbonara
- 100 g de spaghetti
- 30 g de pecorino (fromage de brebis) ou de parmesan (ou un mélange des deux) + une petite cuillère à soupe pour servir
- 50 g de ganciale ou pancetta ou lardons
- 1 jaune d’œuf
- Poivre du moulin
- Sel (facultatif)
Préparation
Porter à ébullition une grande casserole avec un litre d’eau salée ou pas en fonction de vos préférences (je ne mets pas de sel car le plat sera suffisamment salé par le fromage et les lardons). Plonger les spaghetti quand l’eau est bouillante et les faire cuire en suivant les instructions du paquet (une dizaine de minutes), elles doivent être al dente .
Pendant la cuisson des pâtes, faire revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés dans une poêle sans matière grasse (si vous utilisez de la ganciale ou de la pancetta, coupez les de la taille des lardons).
Égoutter les pâtes (garder un peu d’eau de cuisson), les ajouter aux lardons ou ganciale ou pancetta et mélanger pendant une minute environ.
Dans un bol, fouetter le jaune d’œuf (ce n’est pas grave si il y a un peu de blanc d’œuf, c’est même mieux) avec le poivre fraîchement moulu. Incorporer le fromage fraîchement râpé et fouetter à nouveau. Ajouter une belle cuillère à soupe d’eau tiède de cuisson des pâtes au mélange œuf poivre fromage et mélanger pour obtenir une sauce.
Hors du feu ajouter la sauce aux spaghetti et mélanger pendant une minute environ.
Déposer les spaghetti dans une assiette creuse et parsemer sur le dessus un peu de fromage.
« Hors du feu ajouter la crème aux spaghetti et mélanger pendant une minute environ. » alors que « A savoir qu’il n’y a pas de crème dans la véritable carbonara mais rien ne vous empêche d’en rajouter mais ce n’est plus une carbonara. » vos propos sont contradictoires !
je me suis mal exprimée, je vais rectifier et mettre A savoir qu’il n’y a pas de crème fraîche dans la véritable carborana….
un bon plat de pâte ne se refuse pas