La soupe de potimarron et châtaignes est une recette bien réconfortante en hiver et très peu onéreuse car les châtaignes ont été glanées dans la forêt. Elle est assez complète grâce à l’ajout des lentilles corail. Ne surtout pas peler le potimarron (sauf les parties abimées) qui a un délicieux goût de châtaignes. Pour obtenir les 160 g de chair de châtaignes, il vous faudra environ 300 g de châtaignes entières non pelées. Vous pouvez retrouver deux autres recettes avec du potimarron ici ou là. Cette soupe est tellement bonne que j’ai déjà hâte de retourner en forêt pour glaner à nouveau des châtaignes pour pouvoir la refaire.
Le saviez vous ?
Le zaatar est généralement composé de feuilles d’hysope séchées et réduites en poudre, de sumac, de graines de sésame torréfiées et de sel.
pour 3 ou 4 personnes
Ingrédients de la soupe de potimarron et châtaignes
- 780 g de potimarron coupé en morceaux
- 160 g de chair de châtaignes
- 125 g de lentilles corail
- 1 cuillère à café rase de zaatar
- Sel
- 60 cl d’eau
Préparation
Cuire les châtaignes entières sans les inciser à la vapeur douce pendant environ 30 minutes puis les couper en deux et les vider à la petite cuillère pour en retirer la chair. C’est une étape que vous pouvez faire à l’avance.
Couper le potimarron en morceaux sans le peler (retirer les graines).
Déposer les morceaux de potimarron dans un faitout avec l’eau (un peu moins que la hauteur), porter à ébullition, couvrir et faire cuire une vingtaine de minutes environ.
Rincer les lentilles corail, les ajouter à la préparation précédente avec la chair de châtaigne, le sel et prolonger la cuisson une dizaine de minutes environ (les lentilles doivent être cuites).
Ajouter à la préparation, une cuillère à café de zaatar puis mixer, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.