Ces madeleines au chocolat ont été réalisées à 6 mains. Timothée 7 ans et Arthur 9 ans m’ont aidée dans la réalisation de cette recette.
Il parait qu’une madeleine sans bosse n’est pas une madeleine et le secret de la bosse, c ‘est le long temps de repos de la pâte au réfrigérateur toute une nuit et malheureusement ce temps je ne l’avais pas car j’ai fait la pâte en fin de matinée dans l’objectif de les faire cuire à 16 H pour l’arrivée des cousins.
Il fallait que je trouve une parade car je la voulais cette bosse, je me suis dit qu’en mettant la pâte dans le moule pour la laisser reposer au congélateur ferait en sorte de rattraper le temps de repos nécessaire que je n’avais pas mais au bout de 30 minutes de congélation, j’ai vite retiré la plaque de madeleines pour la mettre au réfrigérateur car j’avais complètement oublié que la congélation tuait le pouvoir de la levure…C’est à ce moment là que je me suis dit ….
« oublie ta bosse , tu l’auras pas »
Et bien à ma grande surprise, je l’ai eue cette bosse et quel plaisir de la voir se former dans le four.
Les madeleines ont été dévorées par les enfants.
Vous pouvez retrouver une autre recette de madeleines ici
Ingrédients des madeleines au chocolat
- 70 g de farine T 80
- 25 g de chocolat en poudre 100 % de cacao
- 4 g de poudre à lever
- 70 g de sucre de canne
- 1 petite pincée de sel
- 1 g de zeste de citron (les 3/4 d’un petit citron)
- 2 œufs numérotés 0
- 100 g de beurre demi-sel à température ambiante
- 15 g de beurre + un peu de farine pour le moule
Préparation
Dans un récipient, tamiser la farine, la poudre de cacao et la poudre à lever.
Dans une assiette à soupe, écraser à l’aide d’une fourchette le sucre de canne avec les zestes de citron (le sucre doit être imprégné des zestes).
Casser les œufs dans le bol du robot et y ajouter le mélange sucre zestes et mélanger à l’aide du fouet pendant quelques minutes sur vitesse moyenne jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajouter à la préparation précédente les 100 g de beurre en petits morceaux (attention il ne doit pas être trop dur) et la pincée de sel et fouetter jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé.
Incorporer à la préparation le mélange farine, cacao et poudre à lever et mélanger rapidement.
Remplir chaque empreinte du moule beurré et fariné de la préparation.
Préchauffer le four à 180 ° et quand le four a bien atteint la température, enfourner la plaque à madeleines et faire cuire 12 minutes à chaleur tournante.