Ces gressins maison ont été apportés chez ma nièce pour l’anniversaire de mon petit neveu Maxime. Ils ont plu à tout le monde et on m’a demandé la recette, ce qui est très bon signe. Le levain liquide qui a été utilisé avait été rafraîchi la veille. Après la cuisson, il restera quelques graines sur votre plaque à pâtisserie, ne les jetez pas mais gardez les dans un petit pot pour les incorporer à des salades. Ils peuvent être réalisés la veille pour le lendemain en les stockant dans une boîte en fer. Vous pouvez retrouver une autre recette de biscuits apéritif ici.
Conseil : ne pas réaliser des gressins trop longs car il sera difficile de trouver une boite en fer assez grande pour les déposer.
pour 25 gressins de 22 cm environ
Ingrédients des gressins maison
- 150 g de farine T 55
- 225 g de farine T 80
- 40 g de levain liquide non rafraîchi
- 8 g de gros sel
- 60 g d’huile d’olive
- 165 g d’eau de source
Topping
- Herbes de Provence
- Sésame noir ou blond
- Graines de pavot
Préparation
Dans le bol du robot muni du crochet, mélanger tous les ingrédients pendant 1 minute 30 à vitesse deux. La pâte va se détacher des bords (attention à ne pas trop travailler la pâte pour qu’elle ne se rétracte pas lors de la confection des gressins). Couvrir la pâte d’un torchon propre et laisser reposer 45 minutes à température ambiante.
Prendre 25 g de pâte et réaliser un boudin de 22 cm environ à l’aide de vos mains en faisant rouler la pâte sur le plan de travail en essayant d’avoir la même épaisseur sur toute la largeur.
Préchauffer le four à 210 °.
Déposer les gressins sur une à deux plaques à pâtisserie et à l’aide d’un pinceau, les badigeonner légèrement d’eau et les saupoudrer du topping de votre choix. Retourner délicatement les gressins et procéder de la même façon (eau + topping).
Laisser reposer les gressins à température ambiante pendant 45 minutes.
Cuire pendant 20 minutes environ à 210 ° à chaleur tournante en surveillant en fin de cuisson (il faut qu’ils soient bien dorés sans brûler).
Laisser refroidir sur une grille.