Ces gaufres fourrées caramel de noix au beurre salé ne resteront pas longtemps dans la boite. Spécialité du Nord, elles sont généralement garnies d’un mélange sucre vergeoise beurre et rhum mais comme le sucre vergeoise n’existe pas en version bio à ma connaissance, je les ai fourrées d’une garniture très gourmande. En ce qui concerne la pâte, j’ai fait plusieurs essais et celle-là me plaît bien car les gaufres sont moelleuses. Je vous conseille de réaliser le caramel de noix au beurre salé pendant que la pâte repose. Le caramel sera encore tiède et sera plus facile à étaler. Si vous faites en avance le caramel de noix au beurre salé et que vous désirez qu’il soit facile à étaler, il suffit de mettre le pot dans de l’eau chaude.
Ingrédients des gaufres fourrées caramel de noix au beurre salé
12 gaufres environ (en fonction de la taille)
Gaufres
- 165 g de farine T 55
- 1 œuf
- 42,5 g de beurre demi-sel
- 3 cl de lait demi-écrémé
- 1 sachet de sucre à la vanille bourbon (soit 1 x 7,5 g)
- 7 g de levure de boulanger (levure fraîche sous forme de cube)
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille bourbon
Garniture caramel de noix au beurre salé
- 25 cl de crème fleurette
- 125 g de sucre de canne
- 50 g de beurre demi sel
- 35 g d’eau minérale
- 120 g de noix (poids des noix sans coque)
- Une pincée de fleur de sel
Préparation
Délayer la levure dans le lait à peine tiédi (attention il ne doit surtout pas être trop chaud pour ne pas tuer la levure).
Tamiser la farine et la déposer dans le bol du robot.
Ajouter à la farine, les œufs, la vanille bourbon et le mélange lait levure.
Mélanger le tout (utiliser le crochet).
Ajouter petit à petit le beurre à température ambiante et prolonger le pétrissage pendant 25 minutes (vitesse 2) (la pâte doit se décoller du bol).
Laisser reposer au minimum 3 heures dans une pièce chaude.
Garniture caramel de noix au beurre salé
Il faut suivre la recette ici (clic)
Réaliser des boules de 25 g environ
- pour obtenir des gaufres rondes, faire des boules
- pour obtenir des gaufres ovales faire des boudins
J’ai la chance d’avoir un gaufrier avec un thermostat, je l’ai mis sur deux (position du bouton sur moelleux) et fait cuire mes gaufres pendant 1 minute trente. Dès que je referme le gaufrier, je le serre fort pendant 3 secondes environ pour que la pâte s’étale bien et je relâche la poignée . Si vous avez un autre gaufrier, à vous de trouver la bonne façon de les faire cuire.
Au bout d’une minute 30, sortir les gaufres (il ne faut pas hésiter à vous servir d’un chronomètre, cela permet de ne pas faire sur-cuire les gaufres).
Si vous désirez des gaufres parfaitement rondes ou ovales, vous pouvez les ajuster à l’aide d’un emporte pièce (je ne l’ai pas fait pour ne pas avoir de chutes)
Couper les gaufres encore chaudes en deux pour pouvoir y insérer le caramel de noix au beurre salé et refermer aussitôt.
Déposer les gaufres encore tièdes dans une boîte en fer (fermer le couvercle).