Des escalopes de poulet aux poivrons, voici un plat facile à réaliser. Mon père les cuisinait parfaitement mais malheureusement, je n’ai pas la recette écrite. Je n’ai comme souvenirs de ce plat que le visuel, le goût et les « ohhhhhhh » des invités quand il l’amenait au centre de la table. C’était un véritable plaisir de voir ces poivrons mijotés aux multiples couleurs. J’ai essayé de reproduire la recette avec la plus grande exactitude, il manque malgré tout un petit quelque chose mais je ne sais pas résoudre l’énigme. Peut-être faut-il déglacer le fond de la poêle avec un peu de vin blanc ou du cognac ?
2 personnes
Ingrédients des escalopes de poulet aux poivrons
- 2 escalopes de poulet
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 2 petits poivrons verts ou piments doux
- 1 cuillère à soupe de farine
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche (facultatif)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive d’Italie
- 10 g de beurre
- Sel, poivre
Préparation
Rouler les escalopes de poulet dans la farine, les secouer pour enlever le surplus de farine et les faire dorer dans une grande poêle avec l’huile d’olive et le beurre.
Faire cuire les escalopes de 8 à 12 minutes en fonction de l’épaisseur (la chair doit devenir entièrement blanche).
Laver les poivrons, les couper en quatre, les épépiner et enlever les parties blanches (vous pouvez enlever la peau si vous avez du mal à la digérer).
Couper les poivrons en lamelles de tailles à peu près identiques.
Enlever les escalopes de poulet et réserver.
Déposer les lamelles de poivrons dans la poêle de cuisson du poulet et faire cuire pendant une trentaine de minutes environ en mettant un couvercle.
En fin de cuisson, saler, poivrer, ajouter le poulet et prolonger la cuisson quelques minutes pour laisser le temps au poulet de se réchauffer.
Ajouter la crème fraîche (quantité en fonction de votre gourmandise) ou servir nature.
Déposer l’escalope de poulet dans une assiette et recouvrir de poivrons.
5mn avant la fin de la cuisson, je vais me permettre des ce soir de tenter cette recette puisque j’ai tous les ingrédients et de déglacer les poivrons avec une c à s de vinaigre balsamique……sans crème fraîche et sans farine dans le cadre de mon régime…une belle réussite…couleurs, parfums, goût…tout y sera c’est sur …Merci bcp de ce partage…
Un arc en ciel dans l’assiette, un festival de couleur