Une douceur au chocolat facile et assez rapide à réaliser, ça vous dit ? Je n’ai fait que deux parts car vu que j’ai tout inventé, je ne savais pas si cela allait être mangeable et comme j’ai horreur du gaspillage, j’ai joué la prudence. Verdict, c’est délicieux et de plus il y a ni beurre (youppie) ni farine. J’ai utilisé une mini courgette du jardin qui a l’avantage d’être très tendre et qui a le pouvoir magique de remplacer le beurre. si vous n’avez que de grosses courgettes, je vous conseille d’enlever le cœur : partie avec les graines).
Je vous conseille de les déguster le lendemain après les avoir gardées au réfrigérateur. Le résultat donne une texture assez compact qui m’a beaucoup plu. Le goût du café reste très discret. Vous pouvez retrouver une autre recette avec du chocolat ici.
Deux petits ramequins (6cm/7cm et 3cm de hauteur)
Ingrédients « douceur au chocolat »
- 50 g de chocolat noir à 70 %
- 1 cuillère à café rase de bon café instantané soluble
- 25 g de courgettes crues avec la peau
- 1 œuf numéroté 0
- 30 g d’abricots secs
- 15 g de poudre d’amandes
- 1 pincée de fleur de sel
Préparation
Faire fondre le chocolat au bain marie
Préchauffer le four à chaleur tournante à 180°.
Mixer les abricots coupés en morceaux, la courgette lavée et coupée finement en gardant la peau avec l’œuf entier pour obtenir une purée lisse.
Mélanger les deux préparations en ajoutant la poudre d’amande, la fleur de sel et le café.
Répartir la préparation dans deux ramequins individuels (ne prenez pas des ramequins trop grands, il n’y aurait pas assez d’épaisseur) .
Enfourner pour 12 minutes de cuisson environ à 180° à chaleur tournante