Ces crêpes au maïs de mon enfance sont délicieuses. Mon père faisait ces crêpes au maïs lorsqu’il invitait du monde le dimanche midi, il les servait avec du lièvre à la cuillère. Elles disparaissaient très vite. Il aimait beaucoup cuisiner mais seulement pour recevoir, la cuisine de tous les jours n’était pas sa tasse de thé. J’ai réalisé ces crêpes à l’apéritif le jour de Noël, je pensais en avoir trop fait mais tout a disparu.
Vous pouvez retrouver une autre recette de crêpes ici
- 125 g de farine T 65
- 2 œufs entiers
- 30 g de beurre
- 25 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 1 boîte de maïs de 285 g
Préparation
Dans un saladier, mélanger la farine avec les œufs.
Dans une casserole, faire fondre le beurre et une fois le beurre fondu ajouter le lait pour faire chauffer le tout.
Verser le lait chaud petit à petit sur le mélange farine œufs en fouettant pour éviter les grumeaux.
Saler et ajouter le maïs.
A l’aide d’une louche, prendre un peu de cette pâte et la verser dans une poêle chaude avec un peu de matière grasse (4 à 5 crêpes par poêle).
Laisser cuire une à deux minutes de chaque côté.
Je fais très souvent ces crêpes,particulièrement avec le canard à l’orange.
Seule différence, c ‘est que je mixe les trois quarts dans ma pâte+(ciboulette 1 ail,muscade ou une pincée de 4 épices ou coriandre, ou de l’indien),tout cela au choix,et surtout,suivant le plat qui les accompagneront. Je « m’en goinfre »avec le canard.
Ton papa avait bien raison. Bises
J’ai oublié de préciser que je fais une pâte à crêpes normale.
merci Christiane pour le retour, c’est une très bonne idée d’ajouter ces ingrédients
Petites crêpes de maïs et lièvre à la cuiller : cette association me rappelle une recette parue dans un numéro du Gault-Millau des années 80 ! C’est peut-être celle que votre père utilisait…
J’en suis quasi certaine à la lecture attentive de la recette : faire fondre le beurre dans le lait était la précision donnée par G-M !
c’est tout à fait possible car je me souviens qu’il faisait du lièvre à la cuillère mais je ne me souviens pas de l’association des deux
Pourtant c’est ce que vous écriviez dans la présentation, « Mon père faisait ces crêpes au maïs lorsqu’il invitait du monde le dimanche midi, il les servait avec du lièvre à la cuillère. », et c’est pourquoi j’ai réagi. 😉
Je découvre ce blog, il est rempli de bonnes idées !
oups j’avais oublié