Le chapon farci est servi en général pendant les fêtes de Noël.
Mais un chapon, qu’est-ce que c’est exactement ? Si vous posez la question à votre entourage, vous serez surpris des réponses : « Euh, c’est une sorte de poulet » ; « C’est le mari de la dinde ». Bon, trêve de plaisanteries, et pour votre culture générale, un chapon est un coq qui a été castré. Certains se coucheront moins bêtes ce soir, moi la première. Dans cette recette je n’ai pas mis de champignons dans la farce mais c’est un tort car mettre des légumes qui rendent de l’eau permet d’arroser de l’intérieur la volaille. Il est important d’avoir une volaille propre à l’intérieur pour ne pas avoir d’amertume à la dégustation. La photo n’est pas terrible car je n’en ai pas eu le temps
Pour 8/10 personnes
Un chapon de 3 kg 300 environ
Ingrédients du chapon farci
- Farce :
Vous pouvez acheter de la farce toute faite chez votre boucher mais je vous conseille vivement de la faire maison, c’est tellement meilleur. Vous pouvez la faire la veille, la réserver au frigo et farcir la volaille le jour même.
- 100 g de poitrine fumée
- 2 oignons moyens
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 300 g de châtaignes cuites pelées (marrons)
- 190 g de veau
- 80 g de pain de campagne rassis
- 8 cl de lait
- 1 œuf
- 20 g de persil plat ciselé
- 60 g de noix
- Sel, poivre
- Ficelle de cuisine
Préparation
Cuire la poitrine fumée dans une poêle sans matières grasses et réserver.
Faire tremper le pain de campagne dans le lait.
Peler les oignons, l’ail et l’échalote.
Dans le blender, mettre les oignons, l’échalote, l’ail, le veau, la poitrine fumée cuite, le pain de campagne bien égoutté et le persil.
Verser cette préparation dans un saladier et y ajouter les châtaignes coupées en trois, l’œuf, les noix, le sel et le poivre puis mélanger.
Bien nettoyer le chapon (il ne doit rester aucun résidu).
Garnir le chapon avec la farce. Ensuite, vous allez pouvoir laisser s’exprimer vos talents de couturier en bridant la volaille. Je vous rassure, ce n’est pas difficile, il suffit d’enfiler la ficelle dans le chat de l’aiguille (je n’ai mis que 10 minutes car le chat était petit !) et à vous les points de suture ! L’objectif est de faire en sorte que la farce ne puisse sortir et Il faut resserrer les cuisses et les ailes près du coffre pour permettre une cuisson homogène. C’est à ce moment-là que vous pourrez avoir une petite pensée pour les chirurgiens qui n’ont pas un métier facile.
Blanchir la volaille dans un bouillon de légumes pendant 10 minutes et bien sécher le tout.
Saler et poivrer le chapon hors du plat de cuisson ; huile et déposer également des morceaux de beurre sur le dessus et entre les cuisses.
Déposer le chapon dans un plat à four
Mettre un fond d’eau dans le plat.
Déposer le chapon sur le flan (côté).
A mi-cuisson retourner la volaille sur l’autre flan. Arroser régulièrement.
Mettre au four à 140 ° ( il faut compter une heure quinze de cuisson à chaleur tournante environ par kg).
Dix minutes avant de servir, mettre en position grill (si vous trouvez qu’il n’est pas assez grillé) pour obtenir une peau croustillante.
J’ai accompagné le chapon d’une purée de courge butternut et d’une poêlée de châtaignes et champignons (clic) qui ont été très appréciées des convives.
je pensais qu il fallait faire un cour bouillon et y faire cuire le chapon une trentaines
de minutes avant ?? ça n est pas utile??? merci
Bonjour Martine Je n’ai jamais fait votre méthode, je ne peux donc vous répondre. Il doit y avoir plusieurs façon de faire. La mienne me convient surtout avec la sauce.
Bien meilleur si on met tous les éléments dans le blender, sans faire de la purée évidemment..