Les cerises en bocaux, c’est facile à faire et c’est surtout très appréciable de pouvoir les utiliser en hiver pour pouvoir faire des clafoutis ou autres petites douceurs qui vous réchaufferont le petit cœur mais attention à bien respecter le protocole. Je tiens à remercier Maryline, modératrice d’un groupe Facebook sur les bocaux qui m’a guidée pour la réalisation de cette recette.
La place vous manque pour stocker les cerises dans votre congélateur, votre armoire est déjà remplie de pots de confitures, vous êtes une accroc à la cerise alors cette méthode de conservation est pour vous.
Le stérilisateur n’est pas indispensable mais c’est mieux, une grande marmite haute peut faire l’affaire. De mon côté, j’ai utilisé la partie basse du vitaliseur . J’ai pu mettre trois bocaux de 75 cl à condition de mettre un torchon pas trop épais dans le fond de la cuve pour pouvoir respecter la règle des trois centimètres (ça passe tout juste).
Les règles à respecter
- Il faut utiliser des bocaux dédiés à la stérilisation (ce n’est pas parce qu’ils ont un crochet que c’est bon).
- Utiliser des bocaux très propres et des joints neufs ou couvercles neufs pour la stérilisation.
- Stériliser les joints
- Les bocaux une fois dans la cuve doivent pouvoir être recouverts de trois centimètres d’eau au minimum.
- Veiller à ce que les bocaux soient toujours recouverts d’eau pendant toute la cuisson.
Ingrédients des cerises en bocaux
- Cerises (quantité en fonction de la contenance et du nombre de bocaux choisis).
préparation
Nettoyer parfaitement vos bocaux à l’eau savonneuse, les rincer et les retourner sur un torchon propre.
Stériliser les joints ( 5 minutes dans l’eau bouillante juste avant de vous en servir et les essuyer avec un torchon propre).
Laver les cerises avec les queues.
Déposer les cerises sur un torchon propre pour les sécher puis les équeuter.
Remplir les bocaux en tassant sans les écraser (laisser a peu près 2 cm du haut car elles vont faire du jus et donc diminuer de volume).
Avec les mains propres et sèches, mettre les joints stérilisés sur les couvercles et les fermer en vérifiant avant que les bords sont bien propres (essuyer si ce n’est pas le cas).
Dans le fond de votre marmite, déposer un torchon pour que le fond de vos pots ne touche pas directement la surface de chauffe.
Placer vos bocaux remplis dans votre vitaliseur (ou autre) et mettre un poids sur les bocaux (j’ai mis des pierres) sinon ils vont flotter.
Verser l eau froide ( l’eau doit recouvrir les bocaux d’au moins 3 cm au dessus).
Porter à ébullition et quand l eau va bouillir, compter 30 minutes (100 °) . Une fois la stérilisation effectuée, éteindre le stérilisateur ou la plaque à induction (ou autres). Au bout de 30 minutes, ajouter de l’eau froide progressivement (pour éviter le choc thermique) dans le stérilisateur ou la marmite pour que les terrines refroidissent plus vite. Le but est de faire refroidir le plus rapidement possible vos bocaux.
Pour savoir si vos pots sont bien stérilisés, décrocher l’étrier de chaque pot refroidi, soulever le couvercle (sans toucher au joint) et si ça ne se soulève pas, la stérilisation est réussie (youpee). Si votre couvercle s’ouvre, la stérilisation a échoué (mince, ras la ciboulette).
Pour conserver plus longtemps les pots, il est conseillé de ne pas refermer les étriers après le test.
Stocker les pots dans un endroit frais et sec (placard fermé).
Pour me suivre sur Instagram, ça se passe ici
merci pour partager