Ce boulgour gourmand est une recette inspirée de « Ottolenghi »,tirée de son livre « Simple ». Dans cette recette, j’ai cuit différemment les aubergines pour permettre de mettre un peu moins d’huile d’olive (j’ai fait cette étape la veille) . Je n’ai pas mis le citron confit dans la sauce et j’ y ai ajouté des noix pour apporter du croquant. J’ai remplacé les 4 épices en poudre par un mélange d’épices de chez Roellinger appelé Vadouvan ( mélange oignon, ail, feuille de curry, moutarde, coriandre, fenugrec, épices). J’ai laissé les aubergines en rondelles, le chef les coupe en cubes de 3 cm.
Ottolenghi précise que si ce plat est servi en accompagnement de viande ou de poisson , il n’est pas nécessaire d’y inclure les aubergines et la sauce.
De mon côté, j’ai apprécié les aubergines confites et le contraste de la sauce froide sur le plat chaud.
Le saviez-vous ?
Le boulgour est du blé concassé.
Venez me faire un petit coucou sur instagram (clic)
4/5 personnes
Ingrédients du boulgour gourmand
- 2 aubergines moyennes (670 g pour moi ; 500 g pour Ottolenghi)
- Huile d’olive (deux cuillères à soupe pour les aubergines et trois pour les oignons ; 105 ml pour Ottolenghi)
- 320 g d’oignons émincés
- 3 gousses d’ail émincé
- 1 cuillère à café de Vadouvan (1 cuillère à café de quatre épices en poudre pour Ottolenghi)
- 400 g de tomates cerise
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates (1 cuillère à soupe de double concentré de tomates pour Ottolenghi)
- 250 g de gros boulgour (Ottolenghi ne précise pas la sorte)
- 200 g de yaourt à la grecque
- 1 petit citron confit (sans pépins) haché finement (je n’en ai pas mis)
- 10 g de feuilles de menthe
- 60 de noix (Ottolenghi n’en met pas)
- Sel, poivre
Préparation du boulgour gourmand
Chauffer l’eau dans une grande casserole.
Préchauffer le four à 180 ° (200° pour Ottolenghi).
Laver les aubergines, les couper en rondelles et les plonger dans l’eau bouillante, ajouter le bicarbonate et prolonger la cuisson pendant 5 minutes . Cette étape permet de casser les fibres de l’aubergine qui absorbera par la suite moins d’huile d’olive dans sa chair.
Dans un saladier, déposer les rondelles d’aubergines bien égouttées, saler, poivrer, verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélanger délicatement pour enrober chaque rondelle.
Disposer les rondelles d’aubergines côte à côte sur une plaque à pâtisserie et faire cuire pendant 45 minutes environ en les retournant à mi-cuisson ( les aubergines doivent être légèrement grillées). Surveiller en fin de cuisson que les aubergines ne brûlent pas.
Dans un faitout, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter l’ail émincé, les quatre épices ou le mélange Vadouvan et prolonger la cuisson pendant une minute en mélangeant.
Incorporer les tomates cerise lavées et les écraser à l’aide d’un presse- purée. Ajouter le concentré de tomates, les 40 cl d’eau et une petite cuillère à café de sel. Porter le tout à ébullition, couvrir et prolonger la cuisson pendant douze minutes.
Ajouter le boulgour, couvrir, mélanger et prolonger la cuisson pendant 5 minutes puis stopper la cuisson et laisser gonfler pendant 20 minutes. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Si vous avez comme moi préparé les aubergines la veille, vous pouvez les ajouter à la préparation pour juste les réchauffer.
Dans un petit saladier, mélanger le yaourt à la grecque avec le citron confit ou les noix (et pourquoi pas les deux), les 5 g de menthe et un peu de sel. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Répartir le boulgour et les rondelles d’aubergines, déposer une cuillère de yaourt sur le dessus et parsemer du reste de menthe.