Ces boulettes de chou fleur assez nourrissantes vu la composition sont assez faciles à réaliser. Elles se tiennent bien à la cuisson et sont bien tendres à la dégustation. Le chou fleur a été cuit à la vapeur douce pendant 25 minutes environ, il doit rester légèrement ferme. La sauce a été préparée en premier pour que les saveurs de la menthe aient le temps de bien se diffuser au fromage blanc (j’ai juste mélangé un peu de fromage blanc avec des feuilles de menthe ciselées). Il faut compter 3 boulettes par personne ou 4 pour les gros mangeurs. Le quinoa rouge est légèrement plus ferme que le quinoa blanc. Vous pouvez retrouver une autre recette de boulettes ici.
pour 9 boulettes de 55 g environ
Ingrédients des boulettes de chou fleur
- 300 g de chou fleur cuit
- 30 g de quinoa rouge cru pour obtenir 78 g cuit
- 50 g de parmesan
- 1 oeuf numéroté 0
- 50 g de noix
- 40 g de chapelure
- 6 tiges de persil plat
- sel, poivre
pour la sauce
- fromage blanc de brebis, feuilles de menthe
Préparation
Commencer par préparer la sauce en mélangeant 4 cuillères à soupe de fromage blanc, la menthe ciselée et optionnel une cuillère à soupe de jus de citron. Goûter et rectifier à votre goût.
Faire cuire le chou fleur à la vapeur douce.
Rincer le quinoa et le faire cuire à feu doux dans une casserole d’eau chaude jusqu’à ce que le germe (comme un petit fil) sorte de la graine (environ 12 minutes de cuisson).
Mixer les noix avec le persil plat.
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol du robot, déposer le parmesan fraîchement râpé, le mélange noix chapelure, le quinoa cuit et bien égoutté, le chou fleur, l’œuf, le sel et le poivre et mélanger le tout.
Huiler légèrement une plaque de cuisson.
Façonner avec vos mains 8 boulettes (ou 16 en les faisant plus petites) suivant vos envies.
Enfourner pendant 25 minutes environ (moins longtemps si vous avez fait 16 boulettes).
Est ce que le quinoa blanc peut convenir ou les boulettes seront t elles trop molles à votre avis ? Merci
Oui ça marchera à mon avis