Biscuits sans sucre raffiné

Ces biscuits sans sucre raffiné sont destinés à tous ceux qui veulent bannir comme moi le sucre raffiné de leur alimentation ou qui optent pour une alimentation à index glycémique bas. Je m’y suis reprise à deux fois pour obtenir un résultat qui me plait (la première fois, on sentait trop la farine). Ce sont les abricots secs qui vont apporter le petit côté sucré, ils sont bien agréables à la dégustation car les abricots vont avoir une légère texture de chewing-gum. Attention à la sortie du four, il ne faut pas les toucher car ils sont très friables. J’ai fait deux gros biscuits mais vous pouvez les faire plus petits.

Le saviez-vous ?

Le poids d’un abricot sec bio est de 10 g environ (les abricots non bio ont généralement un poids de 25 g) . L’index glycémique pour un abricot sec bio est de 12 environ.

Pour me suivre sur Instagram, ça se passe ici

biscuits sans sucre raffiné
biscuits sans sucre raffiné

Pour deux biscuits de 10 cm de diamètre ou 4 de 5 cm

Ingrédients des biscuits sans sucre raffiné

  • 45 g de beurre demi-sel pommade
  • 1 jaune d’œuf
  • 60 g d’abricots secs
  • 20 g de farine T 80
  • 15 g de farine d’orge mondé
  • 1 cuillère à café rase de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 40 g de noix
  • 25 g de noisettes
  • 50 g de chocolat noir à 70 ou 85 %

Préparation

Dans le bol du robot, mélanger le beurre avec le jaune d’œuf

Ajouter les farines et la levure et mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Mixer grossièrement les noix et les noisettes (il faut qu’il reste des morceaux)

A l’aide d’une paire de ciseaux, couper les abricots en morceaux.

Couper le chocolat en petits morceaux

Ajouter à la préparation les noix et noisettes grossièrement mixées, les abricots secs, le chocolat, la pincée de sel et mélanger.

Déposer deux cercles perforés (ou 4 si vous les faites plus petits) sur un tapis silpat ou du papier sulfurisé déposé sur une plaque perforée à pâtisserie.

Répartir la pâte dans chaque cercle en tassant

Laisser reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante.

Faire cuire 25 minutes à chaleur tournante. (un peu moins, un peu plus en fonction de la hauteur des biscuits)

A la sortie du four, laisser bien refroidir les biscuits avant de les manipuler.

Le site vous plait ? aidez moi à le faire connaitre en le partageant autour de vous, merci.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 commentaires

  1. J’aime beaucoup tes biscuits qui sont dans l’esprit d’un cookie (je les adore), ils sont gourmands et sans sucre ajouté donc parfait ! Je privilégie le sucre complet quand j’en utilise… C’est déja plus sain…