Ce potimarron farci au camembert est une recette automnale ou hivernale très gourmande et réconfortante comme la raclette ou une fondue par exemple. Tout se mange même la peau du potimarron qui a un délicieux petit goût de noisettes. Le potimarron se conserve plusieurs mois dans un endroit sec et pas forcément frais (mon maraîcher de l’amap les gardait près de son poêle à bois). Pour réaliser cette recette, j’ai opté pour un camembert au lait cru pour un meilleur résultat gustatif. Vous pouvez retrouver une autre recette pour le petit déjeuner ou le goûter avec du potimarron ici.

2 personnes
Ingrédients du potimarron farci au camembert
- un potimarron de 700 g environ
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- Un demi camembert
- 1 oignon
- 1 cuillère à café de miel d’acacia
- 25 g de noix
- 60 g de crème fraîche

Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Laver le potimarron, l’essuyer et couper le chapeau. Enlever les graines à l’aide d’une cuillère et quadriller légèrement la chair à l’aide d’un couteau sans traverser la peau. Badigeonner l’intérieur d’un peu d’huile d’olive avec un peu de sel et de poivre.
Enfourner pour 40 minutes environ à chaleur tournante (la chair doit être presque tendre mais veiller à ce que la peau extérieure ne brûle pas).
Pendant ce temps, peler et couper l’oignon en lamelles et les faire revenir dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajouter le miel, mélanger et prolonger la cuisson quelques minutes puis réserver.
Couper le camembert en morceaux.
Garnir la cavité du potimarron quand la chair est presque tendre des morceaux de camembert, de l’oignon cuit, des noix et finir par la crème fraîche.
Enfourner à nouveau pendant une vingtaine de minutes.
A déguster bien chaud accompagné d’un bon pain au levain et d’une grosse salade verte.


