Ce pudding du nord est une spécialité régionale de ma région natale et fait partie de mes souvenirs d’enfance. Un dessert que l’on pouvait retrouver dans de nombreuses boulangeries et qui n’était pas cher mais qui se fait rare aujourd’hui. C’est une recette anti gaspi qui est réalisée avec un reste de pain sec. Il est appelé également sous d’autres appellations en fonction des régions.
- Pain de chien
- Bodding
- Mendiant
- Pudding aux pains
- Gâteau de pain
- Pudding chômeur
La recette de base est un mélange de pain sec, lait, œufs, sucre ou vergeoise, raisins secs et rhum mais il existe de nombreuses variantes en fonction des goûts personnels. Certains battent les blancs en neige, remplacent les raisins par des pommes ou des bananes en rondelles, le lait par de l’eau ou du jus de pommes, le pain par des viennoiseries, ajoutent des fruits secs, du chocolat en poudre. D’autres ajoutent sur le dessus avant cuisson un peu de sucre ou après cuisson un glaçage.
Plus votre pain sera de qualité, plus le pudding sera meilleur. J’ai utilisé mon pain au levain à fermentation lente que j’ai volontairement fait rassir pour réaliser la recette.
Vous pouvez retrouver une autre spécialité du Nord ici, ou sur le blog de mon voisin ici.




Pour un plat rectangulaire de 22 cm sur 15 cm
Ingrédients du pudding du Nord
- 250 g de pain rassis
- 50 cl de lait
- 80 g de sucre
- 70 g de raisins secs
- 25 g de rhum + une cuillère à soupe d’eau
- 2 petits œufs numérotés 0
- 3 cuillères à café rases de chocolat en poudre 100 % cacao
- 2 cuillères à soupe bombées de poudre d’amandes
- Beurre pour le plat
Préparation
Faire macérer les raisins dans le rhum et l’eau la veille.
Dans un saladier, déposer le pain rassis en petits morceaux.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le sucre ou la vergeoise, le chocolat en poudre et le verser bouillant sur le pain puis laisser tremper une trentaine de minutes jusqu’à ce que le pain soit complètement imbibé. Mixer l’ensemble et y incorporer les œufs battus, la poudre d’amandes et mélanger.
Incorporer les raisins secs et mélanger (sans robot).
Beurrer généreusement le plat et y verser la préparation.
Cuisson : 50 minutes à 180° + 10 minutes four éteint.