Une soupe de courge et kasha nourrissante grâce à l’ajout de kasha (sarrasin décortiqué et grillé) pendant la préparation. Le kasha est sans gluten et à le goût du sarrasin et même un peu de châtaignes. Le zaatar pour ceux qui ne le savent pas est un mélange traditionnel du Moyen Orient (c’est un mélange de thym, sésame, cumin et épices). Une courge longue de Nice (enfin une partie car elle était énorme, elle peut atteindre un mètre de long) a été utilisée pour réaliser cette soupe mais vous pouvez prendre une autre courge. Si vous choisissez le potimarron, il n’est pas nécessaire de le peler car sa peau est délicieuse et a un goût de noisettes. Vous pouvez retrouver une autre recette de soupe ici ou là.
Le saviez vous ?
Au potager, la courge aime la compagnie du haricot et du chou mais n’apprécie pas la présence des pommes de terre et le radis.
Pour 4 personnes
Ingrédients de la soupe de courge et kasha
- 700 g de courge pelée ou pas en fonction de la variété de la courge
- 2 grosses carottes
- 2 oignons rouges ( = 140 g d’oignons émincés)
- 80 g de kasha
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 75 cl d’eau
- 2 cuillères à café rases de zaatar
- Sel
- Persil plat + emmental râpé
Préparation
Dans un faitout assez grand, faire revenir les oignons rouges pelés et émincés avec l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes environ en mélangeant régulièrement.
Peler la courge, retirer les graines, enlever les parties abimées et la couper en morceaux (pas trop gros). Peler les carottes et les couper en rondelles.
Ajouter aux oignons rouges émincés, les morceaux de courge, les rondelles de carotte puis mélanger.
Verser l’eau, mélanger et porter le tout à l’ébullition et quand cela bout, ajouter le kasha préalablement rincé avec la moitié du zaatar et le sel.
Couvrir et laisser cuire environ 25 minutes.
Ajouter le reste du zaatar, mixer, goûter et rectifier l’assaisonnement.
Servir avec un peu de persil frais et de l’emmental râpé (compter une belle cuillère à soupe par assiette).