Ce velouté de céleri noix de saint jacques est une entrée festive. La consistance du velouté est volontairement assez épaisse pour que les noix de saint-jacques puissent rester à la surface quand on les dépose. Si vous préférez un velouté moins dense, il suffit de présenter les noix de saint jacques sur une pique à brochette en bois. La couleur de la soupe est due au curcuma présent dans la poudre retour des indes. Vous pouvez remplacer la poudre des indes par les épices de votre choix. Je vous laisse le soin de doser la quantité d’épices en fonction de vos goûts. Attention à ne pas mettre trop d’épices (goûter au fur et à mesure) pour que cela ne prenne pas le dessus sur le reste.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez me suivre sur instagram ici
4 personnes (4 bols de 20 cl environ)
Ingrédients du velouté de céleri noix de saint jacques
- 500 g de céleri rave
- 150 g de pomme de terre (une grosse pomme de terre)
- 40 g de noix
- 20 cl d’eau (ou un peu plus pour un velouté moins épais)
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 4 ou 8 ou 12 noix de st jacques sans corail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Poudre retour des indes (mélange de curcuma, coriandre, badiane, macis, sichuan, thym, moutarde, épices) : quantité en fonction de vos goûts
- 20 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile de noix
- Une belle cuillère à soupe de persil plat ciselé
Préparation
Peler, laver le céleri-rave et la pomme de terre et les couper en morceaux.
Dans un faitout, verser l’eau, les légumes et le sel et faire cuire une vingtaine de minutes (les légumes doivent être tendres).
Dans une poêle, faire torréfier les noix quelques minutes sans matières grasse en les remuant de temps en temps.
Dans le bol du blender, mixer la soupe avec la poudre retour des indes (la mettre progressivement) et réserver au chaud.
Juste avant de servir, poêler les noix de saint jacques dans le beurre et l’huile d’olive pendant une minute de chaque côté (attention de ne pas les faire trop cuire, la chair deviendrait élastique), les retourner délicatement en veillant à ne pas les percer et on les arrose avec le mélange beurre huile.
Ajouter la crème fraîche dans le velouté et mélanger.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire et répartir le velouté bien chaud dans les bols avec les noix concassées grossièrement sur le dessus, le persil plat ciselé, le filet d’huile de noix et les noix de st jacques.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez rechercher une recette par ingrédient, tapez son nom dans la zone recherche.
Et pour ne rien rater des recettes, inscrivez-vous sur le site par mail (deux mails par semaine).
N’hésitez pas à commenter, aimer, partager 🙂 merci