La tartiflette au reblochon appelée à tord quelquefois péla ( il n’y a pas de lard et les pommes de terre sont cuites à l’eau dans la péla) est une spécialité savoyarde facile à réaliser. Elle est très appréciée surtout par temps froid ou après une grande randonnée mais entre nous, pas besoin de marcher des heures pour l’apprécier. Du fromage coulant, des pommes de terre moelleuses, des invités sympathiques et vous voilà prêt pour passer un bon moment convivial. Dans la recette traditionnelle, il n’y a pas de crème fraîche ni de noix mais personnellement je trouve le résultat plus onctueux. Les pommes de terre ont été cuites à la vapeur avec la peau.
6 personnes
Ingrédients de la tartiflette au reblochon
- 1 kg 200 de pommes de terre cuites
- 1 reblochon de 450 g
- 500 g d’oignons émincés
- 150 g de lardons fumés ou allumettes d’épaule
- 40 g de beurre
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 12 noix (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche (facultatif)
Préparation
Peler les oignons et les émincer finement.
Dans une grande poêle, faire fondre le beurre avec l’huile et y faire dorer les oignons pendant une dizaine de minutes environ en mélangeant.
Ajouter la brunoise de pommes de terre (coupées en petits morceaux), les lardons ou les allumettes de jambon et y faire griller le tout en mélangeant de temps en temps. Si cela accroche au fond de la poêle, ajouter un peu de matière grasse.
Déposer la préparation dans un plat à gratin et parsemer le dessus de quelques noix décortiquées.
Gratter la croûte du reblochon et le couper en deux horizontalement.
Déposer les deux morceaux de reblochon l’un à côté de l’autre côté croûte au dessus sur le mélange pommes de terre oignons.
Déposer à chaque extrémité du plat (pas sur le reblochon), la crème fraîche.
Préchauffer le four à 180 ° et y faire cuire la tartiflette pendant 35 minutes environ et finir en position grill pour bien faire gratiner le fromage.
A servir bien chaud avec une énorme salade verte.
« tartiflette au reblochon » c’est pas un peu un pléonasme ?
Tout à fait
Bonjour, alors ma recette perso, je fais revenir mes oignons dans une poêle à bords hauts, je rajoute mes pommes de terre crues coupées en rondelles et je les fais précuire en arrosant largement d’un bon vin blanc. Je cuis mes lardons à part et je les glisse entre deux couches du mélange dans mon plat à four avec quelques petits morceaux de reblochon. Et bien sur je couvre la couche supérieure de reblochon. Le résultat est également fameux
merci Bénédicte pour le partage de votre recette