Cette tarte poireaux comté zestes de citron est facile à réaliser. Les poireaux ont été cuits en rondelles dans un faitout à feu doux avec un peu de beurre et d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres. C’est en parcourant ma page Facebook que j’ai vu passer sur le fil d’actualité une recette réalisée par Madame Anne-Sophie Pic de gratin de poireaux aux zestes de citron et cela m’a donné envie de tester l’ajout de zeste à la préparation de ma tarte. Cela apporte de la fraîcheur et est très agréable à la dégustation.
Pour un cercle de 25 cm
Ingrédients de la tarte poireaux comté zestes de citron
- Une pâte brisée (clic)
- 430 g de poireaux cuits
- 3 œufs + un blanc d’œuf
- 20 cl de crème fraîche fleurette
- Sel, poivre
- Le zeste d’un gros citron ou deux petits
- 60 g de comté
Préparation
Piquer la pâte à tarte à l’aide d’une fourchette et la faire cuire (four préchauffé à 180°) pendant une quinzaine de minutes. Sortir la tarte du four et badigeonner le fond de tarte d’un blanc d’œuf à l’aide d’un pinceau de cuisine (cela permet d’imperméabiliser la pâte) et prolonger la cuisson pendant 5 minutes.
Dans un saladier, mélanger les 3 œufs avec la crème fleurette, le zeste de citron (en prenant soin de ne pas prendre le ziste qui est la partie blanche), le comté fraîchement râpé, le sel et le poivre.
Déposer les poireaux bien égouttés sur le fond de tarte
Verser la préparation sur les poireaux.
Enfourner pour 40 minutes de cuisson à 180 °