La sauce gribiche au goût acidulé (à ne pas confondre avec la sauce ravigote) se déguste froide et accompagnera les poissons froids, les asperges, les abats, la tête de veau (les deux derniers n’étant vraiment pas ma tasse de thé). Le mot gribiche signifie une femme acariâtre et méchante, je ne vois pas trop le rapport avec la sauce mais j’imagine que celles qui la ratent se mettent en colère et deviennent méchantes avec l’entourage. En ce qui concerne l’huile, j’ai utilisé 8 cl d’huile d’olive et 1cl d’huile de colza mais de nombreuses personnes utilisent de l’huile de tournesol. Vous pouvez retrouver une autre recette de sauce ici . La sauce a été servie avec des asperges blanches et ce fut un mariage parfait.


pour 170 g de sauce
Ingrédients de la sauce gribiche
- 20 g de cornichons
- 20 g de capres
- 15 g d’un mélange de cerfeuil, persil, estragon
- 1 gros œuf numéroté 0
- Sel – poivre
- 9 g de moutarde forte
- 9 cl d’huile
- 1 cuillère à café de vinaigre
Préparation
Faire cuire l’œuf dans une casserole d’eau à 80 ° pendant 9 minutes environ (en fonction de la grosseur de l’œuf. Il est important de ne pas trop cuire l’œuf pour que le jaune ne soit pas sec et ne vire pas au vert.
Hacher les câpres et les cornichons puis ciseler les herbes préalablement lavées et séchées. Réaliser une brunoise avec le blanc de l’œuf cuit (petits cubes).
Déposer dans un petit saladier le jaune d’œuf avec la moutarde, le sel et le poivre et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse sans aucun morceau. Monter comme une mayonnaise à l’aide d’un fouet en ajoutant l’huile petit à petit (surtout pas trop vite) . Ajouter la cuillère à café de vinaigre puis mélanger.
Ajouter délicatement à la sauce les câpres, les cornichons, les herbes, le blanc d’œuf en brunoise et mélanger avec douceur.