Une ratatouille en bocaux réalisée pour pouvoir utiliser de façon optimale les légumes du jardin et se régaler l’hiver. Ce n’est pas la véritable recette de la ratatouille où l’on cuit les légumes séparément. C’est juste une recette toute simple que j’ai adaptée en fonction de ce que le jardin pouvait m’offrir en légumes ramassés le jour même. Je n’ai pas mis de poivrons car les miens étaient encore verts et j’attends avec impatience qu’ils rougissent pour pouvoir faire cette sauce qui est excellente et fait danser les papilles. Cette ratatouille peut aussi être congelée dans des pots à confiture. Pour ceux qui ont beaucoup de courgettes, vous pouvez faire cette tartinade en bocaux.
Avec cette ratatouille en bocaux, vous allez pouvoir faire la tarte tatouille (clic).
Pour 8 bocaux de 345-435 ml
Ingrédients de la ratatouille en bocaux
- 4 oignons
- 1 kg 500 de tomates (un mélange de grosses tomates et tomates cerises)
- 1 kg 270 de courgettes coupées en morceaux avec la peau et sans le cœur (partie graineuse)
- 2 aubergines
- 1 petite branche de céleri
- 1 branche de thym
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation
Laver les aubergines, les couper en rondelles et les plonger dans l’eau bouillante avec une pincée de bicarbonate pendant deux minutes environ (cela permet de casser les fibres de l’aubergine).
Dans un grand faitout, verser l’huile d’olive et y faire revenir les oignons émincés pendant une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps.
Égoutter les aubergines et les ajouter aux oignons (si vos tranches d’aubergines sont larges, vous pouvez les couper en deux ou quatre). Mélanger et laisser mijoter pendant une dizaine de minutes.
Ajouter les tomates et le céleri coupés en morceaux puis la branche de thym. Mélanger et prolonger la cuisson le temps de préparer les courgettes.
Incorporer les courgettes coupées en cubes ; mélanger et prolonger la cuisson à feu moyen pendant une heure.
Saler, poivrer, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Pendant la cuisson de la ratatouille, préparer les bocaux en les nettoyant parfaitement à l’eau savonneuse, les rincer, les retourner sur un torchon propre et les laisser sécher à l’air libre.
Stériliser les joints neufs ( 5 minutes dans l’eau bouillante juste avant de vous en servir) et les essuyer avec un torchon propre).
Retirer la branche de thym.
Remplir les bocaux de ratatouille chaude en ne dépassant pas la limite de remplissage indiquée sur le pot.
Avec des mains propres et sèches, mettre les joints stérilisés sur les couvercles et les fermer en vérifiant auparavant que les bords sont bien propres (essuyer si ce n’est pas le cas).
Dans le fond de votre stérilisateur, déposer les bocaux encore chauds sur la grille fournie avec le stérilisateur.
Mettre un poids sur les bocaux (j’ai mis des pierres) sinon les bocaux vont se mettre à flotter.
Verser de l’eau chaude dans le stérilisateur (il faut que que le niveau de l’eau dépasse la hauteur des terrines).
Stériliser 1 heure 30 à 100°.
Une fois la stérilisation effectuée, éteindre le stérilisateur. Au bout de 30 minutes, ajouter de l’eau froide dans le stérilisateur pour que les terrines refroidissent plus vite.
Pour savoir si vos pots sont bien stérilisés, sortir les pots après total refroidissement. Décrocher l’étrier de chaque pot, soulever le couvercle (sans toucher au joint) et si ça ne se soulève pas, la stérilisation est un succès (ouf). Si votre couvercle s’ouvre, c’est ratée (oh non).
Pour conserver plus longtemps les pots, il est conseillé de ne pas refermer les étriers après le test.
Stocker les pots dans un endroit frais et sec (placard fermé).