L’omelette boutons de pissenlit est une recette originale. J’ai toujours eu envie de goûter ces fameux boutons car il paraît qu’ ils ont un petit goût de noisette. Avec les pissenlits, J’ai déjà réalisé la cramaillote ou miel de pissenlit (clic) qui utilise les pétales et la salade de pissenlit qui est assez amère. Avant de faire l’omelette, j’ai goûté un bouton seul revenu dans la matière grasse pour bien ressentir le goût et surtout pour savoir si j’aimais bien car pas question de faire cette omelette si je n’aimais pas les boutons.
Il est vrai que les boutons de pissenlit ont un léger goût de noisettes et également un petit goût amer. L’omelette était délicieuse mais franchement, je n’ai pas vraiment senti le goût des boutons quand ils étaient dans l’omelette, j’aurais peut être dû en mettre plus. Je ne sais pas ce qu’apportent les boutons de pissenlit au niveau nutritionnel, si parmi vous quelqu’un sait, n’hésitez pas à partager votre savoir dans les commentaires. Vous pouvez également servir ces boutons sur du riz.
Le saviez-vous ?
Avec les boutons de pissenlit, vous pouvez également faire la recette des câpres que vous pouvez trouver ici .
1 personne
Ingrédients de l’omelette boutons de pissenlit
- 30 boutons de pissenlits bien fermés
- 2 œufs numérotés 0
- Une cuillère à soupe de persil plat
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive
- 10 g de beurre
- Sel, poivre
Préparation de l’omelette boutons de pissenlit
Ramasser les boutons de pissenlit bien fermés dans un endroit sain (sans pesticides).
Laver les boutons et bien les sécher délicatement.
Dans une poêle, faire revenir les boutons dans l’huile d’olive et le beurre à feu moyen pendant 10 minutes environ en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, battre les œufs en omelette, saler, poivrer et y ajouter le persil plat lavé et ciselé.
Retirer les boutons de pissenlit et réserver.
Faire cuire l’omelette comme vous aimez et y ajouter les boutons avant de la replier.
Ha oui, j’adore les pissenlits, en salade et je fais les boutons au vinaigre de cidre pour l’apéro…mais en effet, ça ne m’étonne pas qu’en omelette on peut perdre le gout des boutons. Peut être vais je tester cette idée! Merci pour l’idée!
Bonjour Florence, merci pour votre retour, comment faites vous vos boutons au vinaigre de cidre ? ça m’intrigue 🙂
Bonjour Christiane,
Je prends du bon vinaigre de cidre assez doux que je mets dans un pot type confiture.
Ensuite je cueille mes boutons encore fermés (je prends les petits boutons juste sortis), j’enlève la tige et les petites bractées (petites « feuilles » au niveau de la tige). Bon je sais c’est assez long comme pour les autres recettes!
Je les passe sous l’eau et les laisse sécher.
Ensuite je les mets simplement dans le pot. J’attends 2-3 jours avant de les déguster tels quels en condiments ou juste à l’apéro.
Puis j’en recueille d’autres et je les ajoute dans le pot..etc..je les conserve assez longtemps, quelques semaines mais surement pas des mois car il n’y a pas eu de stérilisation.
Il faut aimer le pissenlit et le vinaigre!
Voilà, c’est très simple.
Merci encore pour vos recettes que je découvre.;je crois qu’on doit être voisines; j’habite Maule!
Bientôt l’ail des ours à cueillir dans le coin si ça vous intéresse!
merci Florence pour la recette. Ah oui on est voisine 🙂 . J’ai planté l’année dernière un pied d’ail des ours dans le jardin mais pour le moment cela ne donne pas assez pour faire des recettes.
Hé bien si ça vous intéresse d’en avoir plus, n’hésitez pas.
J’en récolte début mai en général.
avec plaisir Florence, merci.
Bonjour,
Je « pratique » l’omelette, non pas avec seulement les boutons, mais avec la plante entière, et un petit bout de racine.C’est très légèrement amer, mais le goût de noisette et très perceptible.
Je verse directement les œufs battus dans la poêle, sur les pissenlits coupés fin et revenus légèrement dans l’huile ou de préférence la graisse de canard.
Quant à la salade, traditionnellement, on remplace l’huile par des lardons légèrement poêlés. Cette année, je n’ai pas récolté de pissenlits pour la salade car le jardin a été largement parcouru par des ragondins qui risquent trimbaler des germes de leptospirose !
merci Marc d’avoir transmis ta façon de faire et en ce qui concerne les germes de leptospirose, je ne savais pas, ouf je n’ai pas eu de ragondins.
La racine en infusion est reputee diurétique, pour les feuilles si c amer tt ce qui est amer est generalement bon pour le foie/pancreas, la fleur je ne c pas
merci pour ces précisions
bonjour,
les boutons de fleurs de pissenlit sont enfin là, moi qui les attends le reste de l’année !
à voir tes photos, je veux bien croire que tu n’en as pas senti le goût, ha ha ha !
retourne en cueillir, plein. la saison est courte et ils se congèlent mal.
tu dois en recouvrir le fond de la poêle que tu comptes utiliser.
tu les laves, les sèches, les fais revenir à la poêle avec un mélange d’huile (d’olive pour moi) et de beurre à feu très doux. tu peux utiliser un couvercle pour accélérer l’opération mais reste à côté et remue-les fréquemment.
pendant ce temps-là, bats tes œufs avec ce que tu veux dedans (lait, assaisonnement, herbes de Provence, etc).
recouvre tes boutons floraux de ton mélange et à partir de là, soit tu fais cuire comme une omelette, soit tu n’en peux plus d’attendre et après cinq minutes de cuisson, tu montes le feu et tu mélanges le tout à la spatule en bois jusqu’à ce que ce soit cuit… ce ne sera certes pas une omelette mais… rhaaa !
astuce 1 : à déguster avec du pain beurré.
astuce 2 : si tu ajoutes du lait à tes œufs, rajoutes-y les boutons revenus, mélange et fais cuire à feu doux avec un couvercle (transparent pour surveiller) et, magie, ton omelette aux bouton floraux sera… soufflée !
rectificatif : recouvrir le fond de la poêle de boutons, c’est vraiment le minimum du minimum.
tu peux aisément en mettre nettement plus, ils vont de toutes façons réduire lorsque tu les feras revenir.
aujourd’hui, je vais tenter d’ajouter de la ciboulette (en quantité généreuse) à mon mélange d’œufs, de lait et d’herbes de Provence.
avec du pain beurré, je vais me casser le ventre.