Ces lasagnes blettes et brousse de brebis est un plat que je réalise quand mes blettes me font de l’œil dans le jardin. Lors de l’inspection générale du potager chaque matin, Je les entends certains jours me chuchoter à l’oreille « viens vite me faire une beauté et me ciseler quelques tiges car sinon je vais monter en graines » . Quel bonheur d’avoir la chance de pouvoir cuisiner des légumes hyper frais et vu le prix des légumes, je ne peux que vous encourager à vous faire un petit coin potager ou adhérer à des jardins partagés et pourquoi pas vous inscrire dans une Amap. Mettre ses mains dans la terre est un très bon antidépresseur naturel. Ce plat a été réalisé au petit bonheur la chance au niveau de la quantité des ingrédients et la chance était avec moi car ce fut un régal.
Vous pouvez retrouver une autre recette avec des blettes ici ou là.
3 personnes (plat de 26 cm/18 cm et 7 cm de hauteur)
Ingrédients des lasagnes blettes et brousse de brebis
- 8 feuilles de lasagnes
- Sel
- 250 g de blettes (feuilles + tiges) poids cru
- 250 g de brousse de brebis
- 350 g de coulis de tomates
- 65 g de fromage blanc de brebis
- 40 g de fromage de brebis (pâte dure)
- Beurre pour le plat
Préparation
Couper les blettes avec une paire de ciseaux, les laver soigneusement et les cuire à la vapeur douce pendant 15 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Verser de l’eau dans une grande poêle, saler l’eau et y précuire les feuilles de lasagne par série de trois pendant 5 minutes environ et les égoutter sur un torchon propre (cette étape n’est pas obligatoire, si vous ne le faites pas, il faudra juste prolonger le temps de cuisson des lasagnes).
Mélanger les blettes cuites et bien égouttées avec les 65 g de fromage blanc de brebis.
Mélanger le coulis de tomates avec 250 g de brousse de brebis.
Beurrer généreusement le fond de votre plat à gratin. Déposer 2 feuilles et demi de feuilles de lasagnes les unes à côté des autres dans le fond du plat beurré.
Recouvrir du mélange blettes fromage blanc et couvrir de fromage de brebis en lamelles (étape que vous pouvez voir en deuxième photo).
Déposer deux feuilles et demie de lasagnes les unes à côté des autres.
Recouvrir de la moitié du mélange coulis de tomates brousse de brebis.
Déposer à nouveau les trois dernières feuilles de lasagnes que je laisse volontairement dépasser légèrement (pour faire en sorte qu’elles deviennent croustillantes après cuisson).
Terminer par le reste de la sauce et quelques morceaux de beurre.
Enfourner départ à froid pour 40 minutes environ à 180 ° à chaleur tournante et faire gratiner quelques minutes en fin de cuisson tout en surveillant.