Ces langues de chat au café sont délicieuses. Je suis partie d’une recette classique de langues de chat que j’ai adapté à ma façon et j’ ai ajouté du café délayé dans un peu d’eau à la pâte. En réalisant cette recette j’étais très sceptique quant au résultat. J’avais peur que les langues de chat ne soient pas assez croustillantes. Le résultat est top et le café est parfaitement dosé. Ces biscuits ont eu le pouvoir de me faire parler à voix haute en les goûtant « oh la vache que c’est bon ».
Pour obtenir la forme oblongue, il est nécessaire d’utiliser une poche à douille mais si vous n’en avez pas, vous pouvez étaler la pâte à l’aide d’une cuillère (dernière photo) ou utiliser un sac de congélation qui fera office de poche à douille. Les langues de chat n’auront pas la forme officielle mais seront aussi très bonnes. Il n’est pas nécessaire de monter le blanc en neige (j’ai testé et je n’ai vu aucune différence qu’il soit monté ou pas à la dégustation. Vous pouvez retrouver une autre recette de petits biscuits ici.
pour 25 langues de chat environ (forme oblongue)
Ingrédients des langues de chat au café
- 60 g de farine T 80
- 50 g de beurre demi-sel pommade
- 55 g de sucre glace
- Le blanc d’un œuf numéroté 0
- 5 g de café instantané soluble+ une cuillère à soupe d’eau tiède
Préparation
Préchauffer le four à 180°
Dans le bol du robot, mélanger le sucre glace avec le beurre pommade jusqu’à obtenir une crème lisse.
Incorporer le blanc d’œuf et mélanger à vitesse 6 pendant trois minutes environ.
Délayer le café avec la cuillère à soupe d’eau tiède , le verser à la préparation précédente puis mélanger.
Incorporer la farine et mélanger à nouveau.
A l’aide d’une poche à douille (douille n° 10), étaler la pâte sous forme de boudins (voir photo) en les séparant sur une plaque à pâtisserie. Vous pouvez aussi utiliser une cuillère mais ils n’auront pas la forme oblongue). Les biscuits vont s’étaler à la cuisson.
Enfourner (chaleur tournante à 180°) pendant 6 minutes 30 environ (surveiller en fin de cuisson), les bords doivent être légèrement dorés.
A la sortie du four, déposer individuellement les langues de chat sur une grille jusqu’à refroidissement avant de les stocker (si vous y arrivez) dans une boîte en fer.
Bonne idée de les aromatiser au café cela doit être un délice !
Merci Carole, en effet c’est très bon