Ces hamburgers du goûter sont simplement des pains au lait en forme de hamburger réalisés suite à un rêve .
C’est l’histoire d’une blogueuse culinaire qui, une nuit, dans un rêve, s’est demandée pourquoi il n’existait pas, à sa connaissance, des rondelles de chocolat de la taille d’un pain au lait rond qui s’intégreraient parfaitement à la largeur de celui-ci. Dans ce même rêve, j’ai visualisé que la chocolaterie Colas (située à Maule dans les Yvelines dans la Plaine de Versailles) avait lancé la création de ces garnitures spéciales et avait fait un carton, avec un record de vente dépassant tous les entendements. J’ai raconté ce rêve sur une de mes publications Instagram en taguant la chocolaterie Colas et, quelques jours plus tard, j’ai eu la grande surprise de recevoir un message privé me disant « Vos rondelles sont prêtes ». Ouah, je n’en revenais pas !
Dans cette belle boîte se trouvait des rondelles de différentes tailles. Quel plaisir de pouvoir déguster ce hamburger du goûter avec du chocolat sur toute la surface . Vous pouvez retrouver une autre recette de pains au lait ici.
Venez me faire un coucou sur Instagram
Ingrédients des hamburgers du goûter
Pour 9 hamburgers du goûter (ou plus en fonction de la taille désirée)
Ingrédients des hamburgers du goûter
- 25 cl de lait demi-écrémé
- 150 g de farine T 55
- 20 g de levure fraîche de boulanger (le cube)
- 360 g de farine T 80
- 35 g de sucre de canne
- 4 g de sel
- 2 gros œufs numérotés 0
- 80 g de beurre demi-sel à température ambiante
Dorure
- 1 œuf battu
- 1 cuillère à soupe d’eau
Préparation
Dans un saladier de taille moyenne, délayer le lait demi-écrémé tiède (surtout pas trop chaud) avec la levure fraîche de boulanger. Ajouter 150 g de farine T 55, mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer 30 minutes environ dans un endroit chaud (température idéale : 25 °).
Dans le bol du robot muni du crochet, mélanger les 350 g de farine T 80 avec le sucre de canne et le sel. Ajouter les œufs et la préparation précédente (mélange farine lait levure). Pétrir pendant cinq minutes environ à vitesse deux.
Incorporer le beurre pommade en morceaux petit à petit et pétrir à nouveau pendant 20 minutes environ (vitesse deux au début puis 4 à mi-parcours), il faut que la pâte ne colle plus du tout sur les parois du robot).
Couvrir le bol du robot avec un torchon et laisser gonfler pendant deux heures (toujours sur mon poêle à granulés chaud). La pâte va doubler de volume.
Fariner le plan de travail, récupérer la pâte du bol avec les mains farinées et la dégazer en appuyant dessus sur toute la surface.
Découper la pâte en 9 morceaux de taille à peu près identique, j’ai fait des morceaux en forme de boule légèrement aplatie de 100 g environ de 8 cm de diamètre (ils vont s’étendre légèrement). A vous de choisir la taille que vous désirez.
Répartir les disques de pâte sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé en les séparant car ils vont de nouveau gonfler.
Couvrir à nouveau d’un torchon propre et laisser à nouveau pousser pendant une heure dans un endroit chaud (mis sur mon poêle à granulés.
Cuisson
Préchauffer le four à chaleur tournante à 200 °.
Dans un petit bol, mélanger un œuf avec la cuillère à soupe d’eau.
A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner le dessus de chaque hamburger.
Enfourner, baisser le four à 180 ° et laisser cuire pendant 18 minutes environ (au bout de 12 minutes, j’ai tourné la plaque du four).
Déposer les hamburgers sur une grille pour les faire refroidir.
Pour mieux les conserver, les envelopper dans un torchon propre puis mettre le tout dans une boîte en fer.