La gelée de coquelicots appelée aussi confit de coquelicots est assez facile à réaliser.
Deux essais ont dû être réalisés car le résultat du premier ne fut pas concluant, la gelée avait peu de saveur et surtout un goût de sucre prononcé. C’est un petit pot qui a été réalisé car j’ai pris ce que mon jardin m’offrait en fleurs de coquelicots et j’ai adapté la quantité de sucre et citron en fonction de la cueillette du jour.
La cueillette s’effectue le matin car dans la journée, généralement certaines fleurs se ferment ou s’envolent en fonction de la météo. Pour l’anecdote et pour que vous fassiez attention pendant la cueillette, j’ai échappé de justesse à une piqure de guêpe ou autres (je n’ai pas eu le temps de vraiment voir) car en prenant une fleur, j’ai dérangé la bébête en train de butiner gaiement et qui m’a fait sursauter.
La gelée est à réaliser juste après la cueillette car les coquelicots dépérissent vite. Les pétales n’ont pas été lavés mais vérifiés pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de petites bestioles qui trainent.
Verdict des trois cobayes testeurs : On ne retrouve pas vraiment la saveur du coquelicot mais plutôt un délicieux goût de fruits rouges.
Avec la gelée de coquelicots, j’ai fais ces biscuits.
Vous pouvez retrouver une délicieuse confiture d’oranges ici.
1 petit pot (voir photo)
Ingrédients de la gelée de coquelicots
- 45 g de pétales de coquelicots (la partie rouge sans la partie noire)
- 20 cl d’eau
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 160 g de sucre de canne
Préparation
Laver un pot à confiture.
Récupérer les pétales rouges des fleurs et à l’aide d’une paire de ciseaux, retirer la partie noire.
Dans une casserole, faire chauffer l’eau avec le jus de citron et quand cela bout, y déposer tous les pétales, mélanger puis éteindre le feu, couvrir et laisser reposer au minimum une heure 30 (jusqu’à total refroidissement).
Filtrer le tout en récupérant un maximum de jus.
Dans un faitout à fond épais, faire bouillir à feu assez fort (sur 7 pour moi) le sucre avec le jus obtenu et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Prolonger la cuisson jusqu’à ce que le jus s’épaississe légèrement et commence à prendre une texture de gelée (cela met 8 minutes environ). Attention à ne pas faire trop cuire le tout pour ne pas vous retrouver avec du caramel.
Verser la gelée brulante dans le pot à confiture, fermer le couvercle, retourner le pot et laisser refroidir.