Ces gaufres au levain sont comme je les aime, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Le levain a été rafraîchi le matin en 1/3/3 (c’est à dire 20g de levain, 60g de farine T80, 60 g d’eau tiède). Oh la la, que c’est bon, qu’elle soit au sucre, au chocolat, ou à la chantilly, la gaufre vous fera oublier vos soucis quelques instants et vous rappellera votre enfance. Pour la cuisson des gaufres, vous pouvez les cuire le jour même ou le lendemain (j’ai une petite préférence pour la cuisson le lendemain). Vous pouvez retrouver la recette du pain au levain ici.


pour 5 gaufres
Ingrédients des gaufres au levain
- 90 g de levain (je l’ai utilisé quand il avait presque doublé de volume)
- 150 g de farine T80
- 215 g de lait demi-écrémé
- 50 g de beurre demi-sel
- 1,5 g de sel
- 15 g de sucre de canne
- 1 oeuf numéroté 0
- Huile de pépins de raisin ou tournesol pour le gaufrier
Préparation
Préparer le levain
Faire fondre le beurre dans le lait à feu doux (arrêter le feu avant que le beurre soit totalement fondu).
Dans le bol du robot, mélanger la farine avec le sucre et le mélange beurre lait tiède (surtout pas trop chaud) et mélanger.
Incorporer le levain et mélanger.
Laisser reposer cette préparation à température ambiante pendant 2 heures 30 environ.
Et là vous avez deux solutions
La première solution (cuisson le jour même)
Au bout des deux heures, préchauffer le gaufrier puis dans le bol du robot ajouter l’œuf et le sel et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Huiler le gaufrier quand il est chaud, déposer la pâte et faire cuire les gaufres en respectant les consignes de cuisson de votre gaufrier.
Laisser le temps aux gaufres de bien cuire (elles doivent prendre une belle couleur) pour qu’elles soient croustillantes à l’extérieur.
La deuxième solution (cuisson le lendemain)
Couvrir le bol avec un torchon (sans ajouter l’œuf et le sel) et laisser reposer la pâte dans le réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain (la pâte a pris un peu de volume) ajouter l’œuf et le sel puis mélanger et les faire cuire (voir précisions de la première solution).