Ce gâteau renversé aux poires sent bon l’automne, saison que j’affectionne particulièrement parce que l’on peut dénicher pleins de bonnes choses à manger dans la nature comme les cèpes, châtaignes ou noix.
Difficile de ne pas succomber à cette petite douceur ultra gourmande. Les bords sont caramélisés, le gâteau est moelleux et la quantité de poires est généreuse. C’est un gâteau assez riche au bon goût de beurre et de fruits. Les poires ont été précuites pour qu’elles rendent moins de jus pendant la cuisson du gâteau. Le gâteau est très bon le jour même et également le lendemain même si le deuxième jour, on n’a pas l’impression de manger le même gâteau que la veille. Vous pouvez retrouver une autre recette avec des poires ici ou sur un blog ami ici.




moule de 30 cm
Ingrédients du gâteau renversé aux poires
Pour les fruits
- 5 grosses poires
- jus de citron
- 30 g de beurre
- 50 g de sucre de canne
Pour la pâte à gâteau
- 5 oeufs numérotés 0
- 140 g de sucre de canne
- 230 g de beurre demi-sel pommade
- 150 g de farine T 80
- 70 g de poudre d’amandes
Préparation
Peler les poires, les couper en 4 (retirer les trognons) et les faire cuire avec un peu de jus de citron jusqu’à ce qu’elles soient cuites pendant une vingtaine de minutes environ. Égoutter soigneusement les poires.
Dans le moule, déposer les 30 g de beurre avec les 50 g de sucre de canne et enfourner une dizaine de minutes pour faire en sorte que le sucre et le beurre soient fondus.
Pendant ce temps, dans le bol du robot muni du fouet, blanchir les œufs avec le sucre.
Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante.
Incorporer la farine et la poudre d’amandes puis mélanger.
Incorporer le beurre et mélanger.
Couper les poires en cubes et les répartir dans le fond du moule sur le beurre et sucre déjà fondus.
Couvrir les poires de la pâte à gâteau.
Enfourner dans le four chaud pendant 20 minutes environ (tout le dessus doit être doré) puis 40 minutes à 140° (surveiller en fin de cuisson).
Sortir le gâteau du four et sans attendre, détacher les bords à l’aide d’un couteau puis poser le plat à tarte sur le moule et retourner le tout.