Une crème de poivrons rouges colorée, ultra gourmande et très agréable à déguster. Pour réaliser cette recette, il est également possible de cuire les poivrons à la vapeur douce mais ils sont plus difficiles à peler par rapport à une cuisson au four. Pratiquement tous les ingrédients viennent du potager sauf le curry, les noix de cajou et le bouillon. En ce qui concerne les poivrons rouges, les graines d’un poivron vendu en magasin bio ont été récupérées et des semis ont été réalisés dès février. Je ne peux que vous encourager à faire vos propres plantations si vous avez un coin de verdure. Vous pouvez retrouver deux autres recettes avec des poivrons rouges ici ou là. Pour en savoir plus sur l’histoire du poivron, ça se passe ici.
pour 2 personnes
Ingrédients de la crème de poivrons rouges
- 3 poivrons rouges + une petite cuillère à soupe d’huile d’olive
- 70 g de tomates cerises jaunes (une dizaine de tomates cerises)
- 2 gousses d’ail
- Un quart de cuillère à café de curry
- 40 cl d’eau
- 20 g de noix de cajou ou une cuillère à soupe de purée d’amandes blanches
- 8 g de bouillon sans levure
Préparation
Laver les poivrons rouges, les essuyer et les couper en quatre.
Équeuter les poivrons, les épépiner et retirer les parties blanches.
Dans un saladier, déposer les quartiers de poivrons, verser un peu d’huile d’olive et mélanger.
Déposer les quartiers de poivrons peau au-dessus et chair au contact du papier sulfurisé posé sur une plaque perforée (ou sans papier sulfurisé mais directement sur une plaque anti adhésive).
Enfourner pour 45 minutes environ à 180°. En fin de cuisson, les poivrons doivent être tendres et légèrement noircis .
Sortir les poivrons du four, et les déposer rapidement dans un plat en verre et recouvrir immédiatement le plat de son couvercle pendant une dizaine de minutes sans ouvrir. Cette façon de faire permet de retirer facilement la chair des poivrons.
Retirer la peau des poivrons.
Laver les tomates
Dans un faitout, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et y faire revenir l’ail pelé et émincé à feu moyen avec les poivrons, les tomates cerises coupées en deux, le curry et mélanger pendant 5 minutes.
Verser 40 cl d’eau, le bouillon sans levure, mélanger et laisser mijoter pendant 15 minutes.
Déposer la crème de poivrons rouges dans le blender avec les noix de cajou ou la purée d’amandes blanches et mixer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.