Ce caramel au beurre salé très gourmand pourra vous servir de multiples façons. Faire du caramel, ce n’est pas difficile à condition de respecter les points clés et le plus important de ces points, c’est de ne surtout pas mélanger le sucre tant qu’il n’est pas fondu même si cela vous démange de touiller avec votre cuillère en bois. Pour une sauce caramel au beurre salé encore plus gourmande, vous pouvez infuser une gousse de vanille dans la crème fraîche liquide. Vous pouvez retrouver une autre recette très gourmande ici.
Ingrédients du caramel au beurre salé
- 200 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre demi-sel (si vous n’avez que du doux, ajouter une pincée de sel à la liste des ingrédients)
- 25 cl de crème fraîche liquide à 30 % de matière grasse
Préparation
Dans une petite casserole, faire fondre le sucre à feu moyen (j’ai mis sur 5) jusqu’à ce qu’il fonde et commence à colorer (attention, il ne faut surtout pas mélanger à cette étape et veillez également à ne pas faire trop cuire le caramel au risque qu’il ait un goût amer à la dégustation.
Une fois le sucre totalement fondu, ajouter le beurre froid en morceaux et mélanger continuellement jusqu’à obtenir un mélange homogène (cette fois-ci, vous avez le droit de mélanger avec une cuillère en bois de préférence).
Ajouter la crème liquide tiède de préférence (si vous la mettez froide, vous risquez des éclaboussures) et mélanger à nouveau sans arrêter pendant trois minutes environ.
Verser la préparation dans un ou plusieurs pots en fonction de leur taille.
Laisser totalement refroidir avant de fermer le ou les pots.
Bonjour
Merci pour cette recette qui donne l’eau à la bouche
Juste une précision : pour faire fondre le sucre, juste recouvert d’eau, ou bien plus d’eau ?
Merci
Denise
il n’y a pas d’eau