Des barres de céréales au miel très gourmandes pour faire le plein d’énergie pendant une randonnée, une épreuve sportive ou tout simplement pour un simple goûter réconfortant. C’est une barre qu’il faut déguster quand on a une vraie faim et besoin d’énergie.
Ras le bol des collations pleines de cochonneries et d’ingrédients mystères ? moi aussi ! Dans nos vies bien occupées, l’énergie est précieuse et il est important de la chercher dans des ingrédients de qualité.
Ces barres de céréales sont assez faciles à réaliser et surtout incroyablement bonnes et cerise sur le gâteau, elles sont composées uniquement d’ingrédients sains et bien sûr bio.
Cette recette, c’est la promesse d’un concentré de flocons d’avoine, de plusieurs graines et de nombreux fruits secs, liés par la douceur d’un bon miel et de sirop d’agave. Le miel bio utilisé m’a été offert et je ne sais quelle est sa variété ; tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il est liquide mais assez dense (plus que le miel d’acacia) et il est de couleur assez foncé.
C’est parti, il est l’heure d’enfiler votre tablier et de réaliser vos propres barres et qui sait, cela vous donnera peut être des ailes pour escalader l’Everest. Vous pouvez retrouver une autre recette gourmande de biscuits granola ici.


Deux moules à cake en acier émaillé (25 cm et un de 30 cm)
Ingrédients des barres de céréales
première préparation
- 200 g de flocons d’avoine
- 50 g de noix de coco râpé (acheté en vrac)
- 40 g de sucre de canne
- 30 g de son d’avoine
- 60 g de myrtilles séchées
- 70 g d’abricots secs coupés en morceaux
- 70 g de graines de courge
- 70 g de graines de tournesol
- 35 g de noix
- 35 g de noix de Pécan
- 60 g d’amandes effilées
- 20 g de raisins secs
- 20 g de cranberries
- une grosse pincée de sel
Deuxième préparation
- 30 g de sirop d’érable
- 200 g de miel liquide
- 90 g d’ huile de colza
- 1 cuillères à soupe et demie d’eau

Préparation
Dans un saladier, déposer tous les ingrédients de la première préparation dans n’importe quel ordre puis mélanger.
Préchauffer le four à 160°.
Dans un faitout, verser le sirop d’érable, le miel liquide, l’huile de colza puis l’eau et faire chauffer le tout à faible température.
Dès les premières bulles, ajouter en une seule fois la première préparation et mélanger sans arrêter pendant 6 minutes environ toujours à feu doux.
Répartir la préparation dans deux moules à cake (munis ou pas d’un papier sulfurisé de qualité en fonction de la qualité de votre moule). Personnellement je n’ai pas mis de papier car j’ai une totale confiance dans mes moules (acier émaillé). A l’aide d’une fourchette, appuyer sur toute la surface pour que la préparation soit bien plate. J’ai utilisé les moules à cake pour avoir une forme rectangulaire mais il est tout à fait possible d’utiliser un moule de la forme de votre choix.
Enfourner pour 40 minutes environ + 5 minutes four éteint.
Démouler délicatement quand le tout a bien tiédi (presque froid) ; aidez vous d’un couteau pour décoller la pâte des bords et soulever délicatement le dessous.
Couper les barres de la forme et de la taille de votre choix et les stocker dans une boîte en fer.


