Ces concombres farcis aux sardines est une recette protéinée, très agréable à déguster par temps chaud. Elle est rafraîchissante et facile à réaliser. Les concombres utilisés dans la recette viennent du potager. La variété se nomme « concombre vert long du maraîcher », une variété coureuse et assez productive. Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi ils sont appelés « longs » car en général, ils ne font pas plus de 20 cm. Ils grimpent sur un grillage. Pour la recette, il est possible d’utiliser des grands concombres, il suffira de les couper en deux. Vous pouvez retrouver une autre recette avec des concombres ici ou sur un blog ami là.


pour 2 ou 4 personnes, en fonction de l’accompagnement
Ingrédients des concombres farcis aux sardines
- 2 concombres (de 15 cm environ)
- 1 boîte de sardines (4 sardines) 55 g poids total
- 50 g de fromage de brebis frais
- 30 g de fromage blanc de brebis
- 1 échalotte
- 10 g de persil plat
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Sel, poivre
Préparation
Peler l’échalotte et l’émincer finement.
Dans le mixeur, déposer le persil plat, le fromage de brebis, le fromage blanc, l’échalotte émincée, le jus de citron, le sel et le poivre, puis mixer le tout.
Égoutter les sardines, les écraser à l’aide d’une fourchette et les ajouter à la préparation précédente (vous devez obtenir une garniture qui se tient, c’est à dire qui ne coule pas).
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réserver au frais.
Peler les concombres, les couper en deux, creuser l’intérieur en retirant toutes les graines du centre et déposer la garniture délicatement. Cette étape ne doit pas trop se faire en avance car sinon, les concombres vont dégorger et vous aurez alors de l’eau sous les concombres.