Ce millefeuille de ravioles aux courgettes est une recette que j’avais cogitée depuis longtemps suite à la réalisation de mon millefeuille de ravioles à la fondue de poireaux. Le résultat m’a énormément plu, le curry apporte beaucoup de saveur à la poêlée de courgettes. Il se peut que vous n’ayez besoin que d’une seule courgette ou deux ou trois ou quatre car le poids d’une courgette peut varier énormément, c’est pour quoi je vous ai indiqué le poids exact. Pour les bébés courgettes, il n’est pas nécessaire de retirer le cœur car il y a peu de graines. Vous pouvez retrouver une autre recette sur un blog ami avec des courgettes ici




Pour 2 personnes
Ingrédients du millefeuille de ravioles aux courgettes
- Trois courgettes (pour obtenir 550 g de courgettes sans extrémités, sans le cœur mais avec la peau)
- Quatre cuillères à soupe d’huile d’olive
- Deux petites cuillères à café de curry
- Une belle branche de thym
- 100 g de fromage blanc de brebis
- 1 paquet de ravioles au chèvre frais romarin contenant 3 plaques (180 g poids net)
- 20 g de beurre
- Sel
Préparation
Laver les courgettes, retirer les parties abimées et jeter les extrémités.
Couper les courgettes en brunoise (petits cubes) .
Dans la poêle, verser l’huile d’olive avec un peu d’eau et y faire revenir les courgettes en rondelles, le thym et le sel en remuant régulièrement. Les courgettes doivent être cuites, légèrement colorées en restant un peu fermes (cela dure environ une vingtaine de minutes).
Préchauffer le four à 180°
Pendant la cuisson des courgettes, mélanger dans un bol le curry et le fromage blanc.
Préparation des ravioles : Faire fondre les 25 g de beurre et beurrer à l’aide d’un pinceau de cuisine une grande plaque à pâtisserie (beurrer l’endroit ou vous allez poser vos plaques de ravioles). Déposer chaque plaque de ravioles délicatement les unes à côté des autres (attention, elles ne doivent pas se casser). Beurrer à l’aide d’un pinceau le dessus de chaque plaque.
Etape à réaliser 15 minutes avant de servir le repas
Faire cuire à 180° (four préchauffé) les plaques de ravioles pendant une quinzaine du minutes sans retourner (surveiller en fin de cuisson). Le dessous des plaques sera plus grillé que le dessus.
Montage du millefeuille de ravioles aux courgettes
5 minutes avant la fin de cuisson des ravioles, réchauffer la poêlée de courgettes et quand le tout est bien chaud y incorporer hors du feu le mélange fromage blanc curry. Mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Sortir les ravioles du four et déposer une première plaque sur le plat de présentation puis déposer délicatement une couche de courgettes, déposer la deuxième plaque et faire de même pour la deuxième (ne pas garnir le dessus de la 3ème plaque). Servir aussitôt.