Ce crumble de patate douce est très agréable à déguster et est facile à réaliser. La purée est onctueuse et le crumble est croustillant, ce qui donne une association bien sympathique. Le miel d’acacia peut être remplacé par du sirop d’érable. Le fromage de chèvre peut être remplacé par de la crème fraîche ou du fromage blanc. Vous pouvez retrouver une autre recette avec des patates douces ici ou sur un blog ami ici.



2 personnes (ramequins de 12 cm de large)
Ingrédients du crumble de patate douce
pour la purée de patate douce
- 520 g de patate (s) douce
- 30 g de chèvre frais
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel
pour le crumble
- Une grande biscotte (25 g)
- 35 g d’un mélange de noix, noix de pécan, noisettes
- 1 belle demi cuillère à café de garam masala (mélange de cannelle, cardamone, clous de girofle, épices)
- 1 cuillère à café de miel d’acacia
- 20 à 25 g de beurre demi – sel (en fonction de votre taux de cholestérol)
- Sel
- 2 noix de pécan pour la décoration
Préparation
Faire cuire la ou les patates douces pelées et coupées en rondelles à la vapeur douce jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 25 minutes).
Pendant la cuisson des patates douces, préparer le crumble en mixant d’abord la biscotte pour en faire une chapelure puis ajouter après tout le reste des ingrédients du crumble en mixant grossièrement (il doit rester des morceaux).
Préchauffer le four à 180°.
A l’aide d’une fourchette, écraser les rondelles de patate douce avec le fromage de chèvre frais, l’huile d’olive et le sel. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Déposer la purée dans deux ramequins et répartir le crumble sur le dessus. Déposer au centre de chaque ramequin, une noix de pécan.
Enfourner pour une vingtaine de minutes environ à 180°.
A servir bien chaud.