La tarte aux abricots est une recette qui sent bon le soleil, la chaleur, les festivités et la bonne humeur. Une pâte croustillante, une fine couche de crème d’amandes et le tout recouvert de délicieux abricots bio. Vous pouvez mettre plus d’abricots en les serrant un maximum pour un résultat plus gourmand (je ne l’ai pas fait car je n’en avais pas assez). Vous pouvez retrouver une autre recette avec des abricots ici ou sur un blog ami là. Avez vous vu la petite gourmande volante sur la première photo ?


Ingrédients de la tarte aux abricots
Pour la pâte
- 250 g de farine T 80
- 125 g de beurre demi-sel froid
- 50 g de sucre de canne
- 1 œuf numéroté 0
Pour la crème d’amandes
- 90 g de poudre d’amandes
- 50 g de sucre de canne
- 40 g de beurre pommade ou fondu
- 1 œuf numéroté 0
Pour la garniture
10 à 14 beaux abricots + une cuillère à soupe de sucre de canne
Préparation de la tarte aux abricots
Pour la pâte à tarte
Dans le bol du robot, mélanger la farine avec le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce que vous puissiez former une boule. Envelopper la pâte dans du papier sulfurisé et laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 45 minutes.
Pour la crème d’amandes
Mélanger tous les ingrédients de la crème d’amandes jusqu’à obtenir une crème homogène.
Montage
Etaler la pâte et la déposer dans un moule à tarte de 28 cm beurré et légèrement fariné. Etaler la crème d’amandes sur toute la surface et remettre le tout dans le réfrigérateur pendant une heure.
Préchauffer le four à 180° et pendant ce temps, disposer les abricots coupés en 4 face coupée vers le haut sur la crème d’amandes de façon harmonieuse. Saupoudrer le dessus des abricots d’un peu de sucre de canne.
Enfourner à 180° pendant 40 minutes environ + 5 minutes four éteint.